mardi 1 avril 2014

L'anguille était sous roche à Puyvert

Non, ce n'est malheureusement pas un poisson d'Avril !

Nous n'avons pas de port ni la mer à Puyvert ... juste l'Aiguebrun où s'est cachée patiemment sous roche, le temps des élections municipales, une annonce en forme d'anguille qui n'a rien d'un poisson d'avril, même si l'actualité nous la fait publier aujourd'hui.

Nos enquêteurs avancent qu'elle s'y serait cachée au terme de la réunion publique de l'équipe d'opposition, Puyvert Demain, qui avait vu la présidente de l'APE (Association des Parents d'Elèves) tenter de convaincre la salle qu'il était obligatoire, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, de sortir les enfants des locaux de l'école pour les occuper dans un autre lieu (à construire, forcément) pour des activités encadrées ... (forcément) par des personnes du milieu associatif.

Devant autant d'interprétations fausses des textes en vigueur, nous avions constaté combien elle était déstabilisée et inquiète, suite aux éclaircissements qui lui étaient faits. Cette personne a même demandé à l'équipe d'opposition si ils avaient déjà prévu les associations qui prendraient en charge ces activités de 15:45 à 16:30, en cas de victoire.

La réponse ayant été que non, et que l'équipe prendrait le temps d'une vraie concertation, ce n'était pas vraiment pour la rassurer et nous pensons que c'est dans la nuit qui a suivi qu'une autre roche a été posée dans l'Aiguebrun ... pour faire patienter encore un peu l'anguille sur place.

Mais le premier tour du 23 mars n'a pas tardé à libérer notre anguille coincée dans un creux de l'Aiguebrun ...

Voici, donc, en trois photos l'anguille devenue publique : les lecteurs avisés de notre blog ne manqueront pas de faire l'analyse qui s'impose quant au lien qui existe entre les trois photos.

Les plus perspicaces ajouteront même le quatrième lien sans illustration : ... à savoir la mairie de Puyvert et son nouveau conseil municipal continuant dans le même mode associatif "sélectif" et toujours autant dépendant des deniers publiques qui sont ... les nôtres !

1 - Copie d'écran du site de l'association LOISIRS et ANIMATIONS "née à l'initiative de Rémy Brity (fils de l'adjoint au maire, Philippe Brity), avec le soutien de Magali LUTTI" (présidente de l'APE de Puyvert).

2 - L'annonce publiée sur le site de LOISIRS & ANIMATIONS mais aussi ce 31 mars 2014 sur la page facebook publique du comité des fêtes de Puyvert  (Patricia Parraud, conseillère municipale)


3 - Et enfin ce qui s'affiche, suite à la réunion du mardi 12 novembre 2013, sous la rubrique "Rythmes scolaires" du site de l'APE (Association des Parents d'Elèves de Puyvert) ... dont Mme Magali LUTTI est précisément la présidente.


Non, ce n'est pas un poisson d'avril ... c'était juste l'anguille sous roche dont nous avions perdu la trace le soir du 19 mars dernier (réunion publique de Puyvert Demain) !

Illusion de changement ou changement d'illusions ?

Ce vendredi 28 mars s'est tenu le premier conseil de la nouvelle équipe municipale, issue du dernier scrutin.

Dans le public de la salle du Conseil, les fidèles des fidèles observateurs sont là : après des années d'observation attentive de cette salle d'enregistrement qui leur ont tellement appris sur le fonctionnement municipal local, ils sont bien déterminés à poursuivre leur vigilance avec la nouvelle équipe et surtout, ils sont curieux de voir comment les promesses électorales de changement vont survivre à la réalité et à l'usure du temps.

Et puis, bien sûr, il y a aussi dans le public quelques nouvelles têtes venues assister à la première de qui, son père en adjoint, qui sa femme, en nouvelle conseillère.
  • Au solde positif des changements visibles, le vote du Maire et de ses adjoints : c'était le cœur de l'ordre du jour de ce premier conseil et l'élection du maire et de ses adjoints se fera, cette fois, à l'heure et en respectant le formalisme voulu pour un vrai vote à bulletin secret avec enveloppes. Ce qui n'avait pas été le cas en 2008. Bon point, donc !
  • Au crédit des bonnes intentions et des vœux pieux, l'annonce de la reprise des réunions de quartier.
    Les Puyverdans qui ont vécu les deux dernières mandatures de M. Sébastien VINCENTI (2001- 2014), et qui gardent le souvenir d'une seule réunion de quartier en 13 ans, guetteront donc la fréquence de ces réunions de quartier avant de les passer au solde des promesses tenues.
    ... D'autant que cette annonce est curieusement ressortie après la campagne municipale ... mais surtout après que la liste d'opposition ait inscrit à son programme l'écoute, l'information et la participation des citoyens aux projets de la commune !
  • Autre emprunt et autre plagiat :  l'annonce de la création d'une mutuelle en local
    Ce projet n'a jamais été cité, écrit, présenté, ni commenté par M.Sébastien Vincenti lors de sa campagne. Par contre, il figure bien au programme de la liste d'opposition "Puyvert Demain" qui a remporté, rappelons-le, près de 30% des voix.
Le site web de la mairie de Puyvert, s'il a su mettre en ligne les résultats du vote du 23 mars dès le lendemain, et  très vite après, en première page, l'annonce de la tenue de ce premier conseil, pèche toujours par sa communication sélective : toujours pas de mise en ligne des compte-rendus des conseils municipaux précédents (nous en sommes toujours à celui du 08 octobre 2013). Mauvais point, donc !

A ce mauvais point, il convient d'ajouter que la mémoire municipale de Puyvert a ses limites : lors de la dernière mandature de M. Sébastien Vincenti, il avait été annoncé la naissance d'un site web pour la mairie, moderne et communicant, mettant enfin en ligne des documents accessibles aux administrés mais aujourd'hui encore, nous pouvons tous constater que cette promesse est non seulement pas tenue mais très limitée dans ses ambitions car pourquoi n'avoir publié les compte-rendus de conseil municipal qu'à partir de fin avril 2011 ?

C'est pourtant tellement rapide et simple de mettre un fichier PDF en ligne !

Illusion de changement ou changement d'illusions ? ...