mercredi 15 avril 2015

Projet de zone commerciale de Puyvert retoqué pour la deuxième fois en CNAC (Suite 1)

... On ne s'en lasse pas de cette bonne nouvelle !
Et, comme nous vous l'avons promis dans notre article précédent, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites.

A cette fin, voici pour aujourd'hui :
  • Tout d'abord la parution sur le site de la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial) de la décision prise le 08 avril 2015 à l'encontre du projet du maire de Puyvert (la commune, elle, est plus divisée) et de la société LISANYDIS (Super U).

    Ainsi, chacun mesurera à quoi il a échappé.

    Et puis chaque Puyverdan pourra constater à la lecture de la liste des co-requérants que les "vilains" pointés du doigt en pleine séance de vœux du Maire en ce début d'année sont :
    a) nombreux
    et b) divers.
    ... Pas seulement donc de vilains et méchants résistants localo-Puyverdans au maire et à son projet de zone commerciale avec la société LISANYDIS  (Super U) mais, plus largement, des associations et des personnes - locales et départementales - qui ont une autre vision du Vaucluse, de l'art d'y vivre et d'y travailler que celle qu'on voulait leur imposer.
    A qui, au niveau national, on donne raison !
  • Mais aussi l'interview sur France Bleu Vaucluse de Sonia STRAPELIAS, présidente de l'UCAV (Union des Commerçants et Artisans de Vaucluse), un des co-requérants contre ce projet.

    https://drive.google.com/file/d/0B5mAYS4APw7FVXh4Tzd6a0RJclk/view?usp=sharing
    Cliquer sur l'image pour écouter 

    Elle y rappelle la situation du Vaucluse au palmarès de la concentration en m2 commercial par habitant et l'effet dévastateur des emplois de la grande distribution sur les emplois des commerçants des villes et villages voisins.

    Pour Sonia STRAPELIAS, la CNAC a tenu compte dans sa décision de ce que ce type de projet - servant le seul intérêt privé de sociétés de la grande distribution - anéantirait les efforts et les investissements financiers de maires soucieux de sauvegarder leur cœur de ville vivant, comme Jean-Claude Bouchet, député-maire de Cavaillon face au projet d'Hyper U à Plan d'Orgon (voir à ce propos l'article de La Provence).

    S'agissant d'efforts, le maire de Puyvert, Sébastien Vincenti, en a fait un seul à ce jour, en accordant au boulanger de la Roque d'Anthéron de nous livrer du bon pain frais 5 jours sur 7, en plein cœur de notre village qui n'a aucun  commerce : un article de la Provence s'en faisait encore l'écho ce 9 avril, le lendemain du refus de la CNAC.

    Il faut croire que cela n'a pas suffi ! Une bonne partie des Puyverdans continue d'ailleurs de rêver d'une vraie vie de village où l'on se croiserait à faire à pied ses courses autrement que dans les allées du Super U, où d'ailleurs beaucoup d'entre eux ne vont plus en signe de résistance.

    Quant aux investissements, bien que reconnu comme très doué pour savoir rechercher aides et subventions, et si l'on se fie aux compte-rendus des conseils municipaux, le maire de Puyvert continue à privilégier des projets d'équipements de loisirs (piste de boules, centre de loisirs, ...) ou l'achat de terres agricoles pour des projets autres qu'agricoles.

    Il y a donc encore beaucoup à faire ...



vendredi 10 avril 2015

Le projet de zone commerciale de Puyvert retoqué pour la deuxième fois en CNAC

Et un ... et DEUX ...  !

C'est officiel, pour la deuxième fois, la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial), réunie ce 08 avril 2015 à Paris, a fait savoir qu'elle refusait sur Puyvert le projet de zone commerciale de plus de 10 000 m2 de bâti sur plus de 4,2 ha au sol. 

Et un ... et deux ... et TROIS !

C'est en effet une troisième victoire en matière d'aménagement commercial que remportent ainsi les associations de défense de l'environnement, les commerçants et associations de défense des commerçants : nous vous l'annoncions le 25 novembre dernier, le Conseil d’État leur a également donné raison en confirmant le premier refus du projet par la CNAC en juin 2013.

Mais leur combat les a amenés aussi à contester le PLU ayant eu pour but de créer la zone à urbaniser permettant ce projet pharaonique en plein Parc Naturel Régional du Luberon, à 2,5 km de tout village et qui consommerait 2,7 ha de terres agricoles irriguées et classées en AOC.
Et le 06 décembre 2013, une décision du Tribunal Administratif de Nîmes ramenait la commune de Puyvert au POS. 

Un ... deux ... trois ... et QUATRE donc ! "Mais c'est pas fini !..." 

Le SCoT Sud Luberon (Schéma de Cohérence Territoriale) approuvé en février 2014 était lui-aussi contesté par le Préfet de Vaucluse et plusieurs associations : il a été annulé le 1er octobre 2014 pour mettre un terme à tous ces recours. Depuis, un nouveau SCoT est en cours d'élaboration.

Au vu de ces CINQ victoires, la protection de l'environnement, du cadre de vie et, en particulier, de la vie des villages autour de commerces et de métiers vivants - non pas seulement de boutiques ou de galeries dédiées à des touristes en quête de clichés sur le Luberon - mais également la préservation des paysages et de l'activité agricole dans le Sud Luberon ainsi que la nécessaire prise en compte d'un développement durable dans les projets d'aménagement du territoire ... tous ces arguments ont manifestement rencontré un écho favorable au-delà de la commune.

Sans faire de triomphalisme, et bien conscients qu'une victoire gagnée - même supplémentaire - ne fait pas remporter la guerre (Charles de Gaulle), les citoyens et associations qui portent ces convictions et luttent contre les abus ayant valu à ce projet de zone commerciale d'être canardé au niveau national (voir l'article du Canard Enchaîné dans notre dernier post) voient dans ces cinq victoires successives une récompense de leur ténacité et de leur détermination.

Nous ne manquerons pas de publier ici la décision complète de la CNAC lorsqu'elle sera disponible mais, pour l'heure, nous sommes heureux de jouer notre rôle d'informateurs auprès des nombreux Puyverdans contents de trouver sur ce blog des informations fiables là où, en mairie ou ailleurs dans le village, ont cours la désinformation, les secrets ou les rumeurs plus ou moins bien orchestrés ... quand ce n'est pas tout simplement un arrêt sur image prolongé, comme cette "bonne nouvelle" laissée à dessein depuis plus de 4 mois en page d'accueil du site de la mairie.


"Bonne nouvelle ? " ....

Puyvert Info n'a visiblement pas la même notion de l'actualité que l'équipe municipale qui croit pouvoir faire disparaître, en quelques phrases, une décision du Conseil d’État du fait que le projet ne serait plus d'actualité.

Comment ose-t-elle l'écrire alors que cela fait plus de quatre ans que ce projet de zone commerciale fait malheureusement l'actualité des Puyverdans (quand pourrons-nous enfin penser - et vivre - Puyvert autrement ?) et qu'il y a fort à parier que cela ne s'arrête pas aujourd'hui malgré ce second refus de la CNAC ?

Pour Puyvert Info et pour tous les opposants au projet, tant qu'elle ne sera pas définitivement annulée et empêchée, cette zone commerciale restera d'actualité. C'est aussi une bonne nouvelle !