Vous vous rappelez des deux réunions publiques qui se sont tenues quand Puyvert faisait la révision de son PLU ? ... C'était en novembre et décembre 2011. ... Quatre ans déjà !
Souvenez-vous : ceux qui y défendaient déjà l'urbanisme, la préservation des vues et des paysages, le cadre de vie et l'environnement de Puyvert y étaient appelés "les indiens" par ceux, autour du maire, qui n'hésitaient pas à se présenter, eux, comme les promoteurs de la modernité et de la vitalité du village.
Aux "indiens" qui leur rappelaient qu'il convenait de conserver le charme du village, ils ironisaient tous en chœur en disant que Puyvert n'était pas - et ne devait pas rester - une carte postale.
Il n'empêche ... c'est bien pratique d'avoir une carte postale de son village, surtout quand on en trouve nulle part alentour dans les maisons de la presse, bureaux de tabac et autres kiosques ! ... Allez d'ailleurs savoir pourquoi Puyvert n'inspire pas tant que ça les éditeurs de cartes postales qui vantent notre belle région ?
... Le fait est que, pour donner envie à celui qui la reçoit de venir découvrir ce charmant petit village, une carte postale, c'est quand même pas mal !
Et là où l'histoire est finalement très amusante, c'est que ce ne sont pas les "indiens" de Puyvert qui ont eu l'idée d'éditer et de vendre la moindre carte postale : en cela ils ressemblent vraiment aux indiens d'Amérique qui, eux non plus, n'ont eu ni le temps, ni l'idée, de faire des cartes postales de la terre de leurs ancêtres avant qu'elle devienne le "nouveau monde" qu'en a fait le gouvernement fédéral américain.
Non ... Ce sont nos promoteurs de la modernité et de la vitalité du village, eux-mêmes, qui s'en sont curieusement chargés, sans se rendre compte à quel point ils se mettaient en position paradoxale et donnaient raison aux "indiens" locaux !
Pour preuve (nous tenons toujours à donner la preuve de ce que nous avançons) : la mairie, elle-même, fait la promotion de la jolie carte postale qu'elle a fait faire et qu'elle met en vente à la bibliothèque.
Vous ne reconnaissez pas le charme du village, tel qu'il est vanté en page d'accueil du site de la mairie ou sur d'autres sites, pas à jour du tout comme celui-ci où l'on peut lire "Demeures et fermes anciennes, vergers, vignes et oliviers donnent tout le cachet authentique et typiquement provençal du village de Puyvert" ?
Au risque de devenir vous-mêmes "indiens", sortez vite de vos tipis, que diable !
Ouvrez les yeux, faites-vous les témoins de la modernité et de la vitalité de ce charmant village que nous préparent ... qui donc ? ... mais leurs "promoteurs" bien sûr !