Le matin du 14 juin 1944, 4 gendarmes de Lauris sont arrêtés par des éléments de la compagnie Brandebourg installés à l'hôtel "le Splendid" de Cavaillon.
Les 4 prisonniers sont emmenés dans les bois, au quartier des Garrigues, entre les villages de Lauris et de Mérindol. Là, ils seront lâchement abattus et leurs corps seront dissimulés sous un tas de thym pris dans une ferme voisine. En ce mois de juin 1944, la compagnie Brandebourg n'a pas fini de sévir en Vaucluse. Les tueries de cette horde sauvage ne s'achéveront qu'en août 1944, date de leur fuite façe à l'arrivée des forces alliées sur le littoral varois (Opération Anvil Dragoon du 15 août 1944).
Ce 14 juin 2016, à Mérindol, était organisée une cérémonie commémorative par le Capitaine Arthur MACCOTTA en présence de Mme Dominique CONCA, Sous-Préfère d’APT, en lieu et place de Monsieur Bernard GONZALEZ, Préfet de Vaucluse retenu, du Colonel Yvon CARBONNELLE, commandant le groupement de gendarmerie de Vaucluse, du Commandant CCGD Yannick ANGESICHT, de la Compagnie territoriale de PERTUIS et de Madame Jacqueline COMBE, Maire de MERINDOL.
L'album photos complet de cette cérémonie, mis en ligne sur le site Le Pertuisien en ligne, témoigne de la très belle tenue de cet hommage, d'autant plus émouvant cette année que lors de la minute de silence a été évoquée la mémoire des deux gendarmes de Magnanville sauvagement assassinés l'avant-veille.
Le lecteur averti de Puyvert Info appréciera le code vestimentaire suivi par M.Sébastien Vincenti, maire de Puyvert (seul officiel à ne pas porter de veste) ainsi que sa capacité de concentration en de telles circonstances.