Le maire de Puyvert, Sébastien Vincenti a pour le moins manqué de prudence quand, en plein conseil municipal, le 16 août dernier, il s'est autorisé à tenir des propos incendiaires à l'encontre du Procureur de la République.
Retranscription : " .../... On avait une réunion avec le Procureur, j'y suis pas allé parce que je crois que je l'aurais incendié. J'y suis pas allé. D'habitude j'y allais mais là j’en ai marre de voir les gens qui construisent illégalement à tire-larigot ! … Et on peut rien faire … RIEN !
Soit ils sont aidés par la justice … soit ils se croient immunisés. Ça changera, ça va changer, vous verrez … la roue tourne ! Mais bon, c’est pénible. … Travailler dans ces conditions, c’est franchement pénible."
Ceux qui seraient tentés de ne voir dans cet extrait sonore qu'une façon de parler souligneront avec malice que la pleine période de grandes chaleur et sécheresse que vivait le Vaucluse cet été se prêtait bien mal à de tels commentaires pyromanes.
Tous les autres qui, quelle que soit la saison, n'aiment ni les flammes, ni le dénigrement des autorités judiciaires, ni celui de la justice, se seraient bien passés, eux, de ce dixième et dernier épisode qui clôt bien mal notre saga puyverdanne estivale.
En effet, de leur point de vue, il est toujours inquiétant de voir un maire d'un petit village qui aime à rappeler qu'il est le premier magistrat de la commune s'en prendre ainsi publiquement au Procureur de la République - magistrat qui dirige les services du "Parquet", doit-on le rappeler ici ?
Et rien ne rassurerait plus ces Puyverdans que de savoir leur maire, Sébastien Vincenti, revenir aux réunions auxquelles l'invite (le convoque ?) le Procureur de la République.