lundi 17 octobre 2016

Avant la rentrée, dix retours en arrière sur l'été 2016 à Puyvert : 10 - Des propos incendiaires à l'encontre du Procureur

Le maire de Puyvert, Sébastien Vincenti a pour le moins manqué de prudence quand, en plein conseil municipal, le 16 août dernier, il s'est autorisé à tenir des propos incendiaires à l'encontre du Procureur de la République.

https://drive.google.com/open?id=0B5mAYS4APw7Fb29KU25aMkpxOVk

Retranscription : " .../... On avait une réunion avec le Procureur, j'y suis pas allé parce que je crois que je l'aurais incendié. J'y suis pas allé. D'habitude j'y allais mais là j’en ai marre de voir les gens qui construisent illégalement à tire-larigot ! … Et on peut rien faire … RIEN !
Soit ils sont aidés par la justice … soit ils se croient immunisés. Ça changera, ça va changer, vous verrez … la roue tourne ! Mais bon, c’est pénible. … Travailler dans ces conditions, c’est franchement pénible
."

Ceux qui seraient tentés de ne voir dans cet extrait sonore qu'une façon de parler souligneront avec malice que la pleine période de grandes chaleur et sécheresse que vivait le Vaucluse cet été se prêtait bien mal à de tels commentaires pyromanes.

Tous les autres qui, quelle que soit la saison, n'aiment ni les flammes, ni le dénigrement des autorités judiciaires, ni celui de la justice, se seraient bien passés, eux, de ce dixième et dernier épisode qui clôt bien mal notre saga puyverdanne estivale.
En effet, de leur point de vue, il est toujours inquiétant de voir un maire d'un petit village qui aime à rappeler qu'il est le premier magistrat de la commune s'en prendre ainsi publiquement au Procureur de la République - magistrat qui dirige les services du "Parquet", doit-on le rappeler ici ?

Et rien ne rassurerait plus ces Puyverdans que de savoir leur maire, Sébastien Vincenti, revenir aux réunions auxquelles l'invite (le convoque ?) le Procureur de la République.




mercredi 5 octobre 2016

Avant la rentrée, dix retours en arrière sur l'été 2016 à Puyvert : 9 - Le conseil municipal du 16 août passé à la loupe

Ceux qui assistent aux conseils municipaux de Puyvert le savent bien :
  • ce qui est délibéré n'est pas forcément inscrit - comme il se doit - à l'ordre du jour mentionné sur la convocation adressée aux conseillers municipaux,
  • et le compte-rendu qui est fait d'un conseil municipal ne reflète pas de façon certaine et fiable ce qui s'y est dit - et donc entendu.
Le plus souvent, la différence joue en faveur de la version sonore qui permet d'illustrer la double faiblesse du compte-rendu officiel écrit : soit il est pauvre et réducteur soit, au contraire, il rapporte des propos non tenus ou d'explications non données aux conseillers municipaux.

Pour vous permettre d'en juger par vous-même, Puyvert Info a choisi le conseil municipal qui s'est tenu le 16 août dernier pour vous inviter à écouter ce qui a été réellement dit ce soir-là et ce qu'il en est ressorti dans le compte-rendu mis en ligne sur le site de la mairie.


 9 - Le jeu des différences appliqué au conseil municipal


Important :
Il ne suffit pas de constater la différence  dans le ratio temps d'enregistrement/nombre de lignes écrites mais bien de trouver les différences sur le fond, au niveau du contenu lui-même.


Sujets à l'ordre du jourCe qui s'est 
réellement dit
DuréeCe qui en a été retranscrit dans le compte-rendu
1 - Révision PLU 1min509 lignes
2 - Urbanisme - Contentieux Ré(écouter)46 sec6 lignes
3 -
Intercommunalité :
CCPL -
LMV
Ré(écouter)3min4819 lignes pour l'extension du périmètre de LMV
+
Pour la composition du nouveau conseil communautaire 11 lignes
et 1 tableau sur une page A4
4 - Syndicat
Intercommunal des Transports de Cavaillon
Ré(écouter)1min2618 lignes
5 - Construction MAM - ALSHRé(écouter)2min8 lignes
6 - Bistrot de pays - Logements sociauxRé(écouter)58 secPour le bistrot : 6 lignes
et 3 lignes pour les logements sociaux
7 - Subventions d'investissementRé(écouter)1min2610 lignes
8 - VoirieRé(écouter)3min203 lignes
9 - Organisation du
travail du personnel communal
Ré(écouter)1min239 lignes
10 - Rentrée scolaire - Mesures de sécurité Ré(écouter)1min402 lignes et demie
Ajout 
d'un sujet 
non inscrit
 à l'ordre du jour
Ce qui s'est réellement ditDuréeCe qui en a été retranscrit dans le compte-rendu
11 - Renégociation prêt
Crédit Agricole
Ré(écouter)4min2510 lignes

AU TOTAL : 22,7 minutes pour traiter de 11 sujets ... soit 2 minutes en moyenne par sujet inscrit (ou rajouté !) à l'ordre du jour.

Durant les questions diverses, la nature des sujets traités décide généralement du temps qui leur est consacré.

Certains sujets déclenchent de longs brouhahas qui n'aboutissent sur aucune conclusion, d'autres sont l'occasion d'un simple rappel rapide, comme les ralentisseurs qui nous sont promis depuis des années.

Mais le jeu des différences s'applique tout aussi bien aux questions diverses et les indices donnés pour le tableau précédent valent tout autant pour celui-ci.


QUESTIONS DIVERSESCe qui s'est 
réellement dit
DuréeCe qui en a été retranscrit dans le compte-rendu
1 - Ch.AGUITTON à propos de l'assèchement du lavoir et de la fontaine de la place J.Moulin 5min4 lignes
2 - Ch.AGUITTON à propos du repas annuel Comite Communal Feux de Forêt (CCFF) Ré(écouter)1min35sec3 lignes
3 - Ch.AGUITTON à propos de l'exposition "D'un massacre à l'autre"Ré(écouter)1min5sec2 lignes
4 - S.VINCENTI à propos des aboiements intempestifs des chiens Ré(écouter)1min10sec2 lignes
5 - S.VINCENTI à propos des containers poubelles qui débordentRé(écouter)1min20sec4 lignes
6 - S.VINCENTI à propos de la plainte de M.ROLL (au Plan) du fait des dépôts sauvages sur son terrain (mention de dépôt d'amiante) Ré(écouter)2min40sec6 lignes
7 - S.VINCENTI à propos du Broc des Plantes de Puyvert Demain prévue le 1er octobreRé(écouter)1min25sec2 lignes
8 - S.VINCENTI à propos de la chevauchée des blasonsRé(écouter)1min101 ligne
9 - S.VINCENTI à propos du passage à Puyvert de voitures anciennes dans le cadre du challenge CARTOSUDRé(écouter)1min2 lignes
10 - S.VINCENTI à propos de la transmission par la DDT des autorisations d'exploiter soumises à publicité Ré(écouter)3min20sec4 lignes
11 - S.VINCENTI à propos du courrier de M.Bruno LOIREAU se plaignant de la difficulté de se garer et de la vitesse excessive des voitures en entrée de village (Av.Icard)Ré(écouter)3min10sec2 lignes
12 - S.VINCENTI à propos de la décharge de Puyvert et des recommandations de la DREALRé(écouter)50 sec2 lignes
13 - P.Parraud à propos du concours de boules de la fête votive de PuyvertRé(écouter)2min10sec2 lignes