Puyvert fait partie des 48 communes concernées (soit un total de quelques 100 000 habitants) ... mais comme partout ailleurs, personne n'aurait jamais rien su, s'il n'y avait pas eu un internaute en veille sur la question des gaz de schiste et s'il n'avait pas poursuivi méthodiquement sa recherche d'informations dans les profondeurs du site du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie.
Le 19 septembre l'alerte est aussitôt donnée et cela presse car - et c'est ça LA nouvelle ! - la page dénichée par l'internaute vigilant a pour titre : "Information et participation du public sur la demande de permis
exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit
de « Calavon »
Du 19/09/2014 au 11/10/2014"
... Voilà donc la demande d'autorisation de permis qui mobilise les réseaux sociaux, les militants écologistes et, plus largement, tous les opposants au gaz de schiste locaux (Luberon et Bouches du Rhône).
FNE Vaucluse a dédié une page de son site à ce sujet d'actualité brûlant (c'est le cas de le dire) et nous vous invitons à vous y rendre pour suivre au jour le jour l'actualité de ce dossier et de cette forte mobilisation.
Le permis incriminé, dit « de Calavon » (mais en fait c'est le "permis de Gargas" qui est rebaptisé ainsi), est prévu pour cinq ans, au
bénéfice de la société suédoise Tethys Oil AB, dont le siège est à
Stockholm. Celle-ci avait déposé, en janvier 2010, une demande d'octroi
d'un permis exclusif de recherche sur une zone de 870 km2 à cheval entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, dont la quasi-totalité – 801 km2 – se trouve à l'intérieur du Parc naturel régional du Luberon.
Ce permis n'est donc pas nouveau et il est très inquiétant qu'il ressorte de cette façon confidentielle, là où quelques années plus tôt, et à la même société, il avait été rejeté, suite à de nombreuses oppositions officielles clairement affichées alors.
Pourquoi aucun élu n'a-t-il été informé cette fois-ci ?
Pourquoi la concertation du public et des associations d'environnement est-elle autant entravée, voire empêchée ?
La consultation du document - promise sur le site du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie - s'est révélée aussitôt impossible, au-delà des quelques miettes qui y étaient accessibles.
Quant à la consultation sur place, à la DREAL de Marseille, elle est une vraie pinocchiade* ! (* néologisme créé pour l'occasion et illustré par les tentatives menées par les représentants de FNE Vaucluse et Olivier Florens, vice-président du Conseil Général de Vaucluse, pour consulter ce dossier. (Voir le détail ici).
Autant de raisons d'être sérieusement inquiets et donc de se mobiliser !
VENEZ NOMBREUX - élus et citoyens - au rassemblement organisé ce jeudi 9 octobre à 18:30 à la Gare de Coustellet : il sera suivi d'une projection-débat autour du film "No gazaran".
DISONS NON à la validation du permis d’exploitation des gaz de schiste en Vaucluse quand il est encore temps !