mercredi 21 janvier 2015

Tract rétablissant des vérités élémentaires sur le projet d'extension du Super U à Puyvert

Ce matin a été distribué dans les boîtes aux lettres des Puyverdans un tract de l'ASEP (Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert) qui a le grand mérite de rétablir certaines vérités de base, en réponse aux attaques du maire de Puyvert lors de ses vœux du 9 janvier dernier.

Jouant de son avantage de pouvoir parler sans pouvoir être interrompu, le maire, ce soir-là, a jugé opportun de lancer des attaques personnelles contre ses opposants qui, bien évidemment, ne pouvaient ni ne voulaient intervenir en cette circonstance. 
Dans l'art de la victimisation en public, notre maire excelle et, non content de ce défaut, il en profite toujours à l'occasion pour monter les Puyverdans les uns contre les autres.

Certaines personnes dans le public sont d'ailleurs venues dire spontanément à ces opposants combien ce procédé était indigne d'un maire, encore plus en cette journée de vœux si particulière qui coïncidait avec un véritable élan de cohésion nationale autour des évènements atroces dont le dénouement se jouait encore à peine une demi-heure plus tôt (cf. le double assaut ce 9 janvier 2015 contre l'imprimerie de Dammartin-en-Goële et l'épicerie casher de la porte de Vincennes).

Au moment d'aborder la santé financière de la commune, Sébastien Vincenti annonce "Nos finances de la commune et nos prévisions nous ont permis de tenir le cap"(sic), puis enchaîne avec cette première mention :
  • "Néanmoins, j'espère que  notre PLU sera rétabli rapidement, que le Super U puisse s'agrandir ... Si ce scénario ne se réalisait pas, nous serions dans l'obligation stupide de procéder dans l'avenir à une augmentation des impôts ... Je vous laisserai le pouvoir d'en désigner les coupables" (sic)
La deuxième mention se trouve ici :
  • "Ceux qui ont attaqué notre PLU en justice devront un jour ou l'autre s'expliquer sur les raisons personnelles qui les ont fait agir. Le Super U n'a rien à voir avec ce sujet. La révision simplifiée avait été nécessaire pour le projet d'agrandissement du Super U. Elle permettait d'imposer un règlement environnemental xxxx (inaudible) et un agrandissement de la zone commerciale. S'ils en étaient restés à un niveau de procédure contre la révision simplifiée, j'aurais compris peut-être leurs raisons. ... S'acharner par les multiples procédures judiciaires contre la commune, c'est faire fi de la démocratie." (sic)

    Le maire parle alors de ce que cela a coûté "en temps et en argent, sans compter les pertes en ressources fiscales et en subventions. Nous fournirons sur le site de la mairie le détail de toutes ces pertes. Cette volonté de nuire ne nous atteindra JAMAIS ! et nous continuerons dans le respect le plus strict de nos engagements" (sic)
Rappelons, en complément de ce tract, que rien de tout cela ne serait arrivé si le maire appliquait et respectait les réglementations et les lois qui s'imposent en matière d'urbanisme et d'environnement. 

Pour preuves:
  •  les différents recours en justice qui se sont soldés par une condamnation de la commune
  • et les refus d'autorisation d'aménagement commercial qui jalonnent la saga du Super U
Pour le reste, tout est dit dans ce document. Merci et bravo à l'ASEP pour le combat qu'elle mène au nom de l'intérêt général.
150121 TractASEPenRéponseVoeuxDuMaire
Cliquer sur l'image pour afficher le document



lundi 19 janvier 2015

Insécurité : vol à l'arraché au Super U de Puyvert

Vendredi 16 janvier au soir un homme de 67 ans se fait dépouiller de ses billets au Super U


Un vol à l’arraché au distributeur automatique du Super-U de Puyvert s'est produit ce vendredi 16 janvier en fin d’après-midi. 

La victime, un homme de 67 ans venait de retirer 300 euros.

Il se les est fait arracher par un individu qui l’a bousculé avant de prendre la fuite en voiture. 

Une enquête de gendarmerie a été ouverte, le voleur, ce 18 au soir, était toujours recherché. 

Cet acte de délinquance s'ajoute aux 3 hold-up dont le Super U de Puyvert a été l'objet par le passé.

mardi 13 janvier 2015

La prétendue bonne nouvelle de la CDAC de décembre

Le droit à l'information est un droit essentiel aux yeux duquel certaines pratiques répétées - peut-être délibérément et donc intentionnellement, nous ne pouvons pas en jurer  - constituent une entrave manifeste au plein exercice de la liberté de penser et de juger des citoyens que nous sommes.

La bonne nouvelle - du moins, annoncée comme telle  - qui s'affiche actuellement en page d'accueil du site de la mairie illustre pleinement ce propos et même si cela n'est pas nouveau, nous avons décidé de nous y arrêter un instant ici car, cumulée aux annonces partielles et aux attaques partiales qui ont ponctué les voeux du maire de Puyvert ce vendredi 9 janvier, cette annonce de l'accord favorable donné par la CDAC le 2 décembre dernier au projet d'extension de la zone commerciale de Puyvert participe à la plus grande confusion des esprits.

Quelle valeur donner à une "bonne nouvelle" que l'on veille à ne pas donner dans sa totalité, privant ainsi le lecteur d'en juger par lui-même, avec nuances et en usant pleinement de son libre arbitre ?

Pourquoi, une nouvelle fois, ne pas donner à lire à tout un chacun la décision détaillée de la CDAC (Commission Départementale de l'Aménagement Commercial) ?
Serait-il plus simple, ainsi, de stigmatiser les opposants au projet ?
En maintenant l'ignorance de ses auditeurs, empêcherait-on les questions qui fâchent ?

La décision de la CDAC du 2 décembre est un document officiel et accessible à tous qui fait apparaitre un vote de 5 voix POUR et 3 voix CONTRE et qui pointe de nouveau sur les points objectivement contestables de ce projet -... points incontestablement cités dans ce document officiel, d'ailleurs, parmi lesquels  :
  • la consommation de l'espace agricole (actuellement le SUPER U se trouve sur une parcelle, initialement agricole, de 15 594 m2 ... le projet aurait une assiette foncière de 42 034 m2, que le pétitionnaire voudrait obtenir par la consommation de 27 777 m2 supplémentaires de terres agricoles irriguées) ;
  • l'absence de dispositions réglementaires dans les documents d'urbanisme pour garantir la protection de l'espace agricole à l'égard du mitage ;
  • l'éloignement du projet par rapport au tissu urbain privilégiant l'usage exclusif de la voiture ;
  • l'incompatibilité du projet avec le POS (Plan d'Occupation des Sols auquel la commune a été condamnée à revenir, suite à la décision du Tribunal Administratif de Nîmes le 6 décembre 2013).
Rappelons enfin - pour clore momentanément cette réflexion - que :
  • ce dossier est présenté pour la 4ème fois en à peine plus de deux ans,
  • c'est un projet quasi-identique depuis le début,
  • contrairement à ce qui est dit sur le site de la mairie, actuellement, cela ne permet pas de balayer d'un revers de manche l'avis négatif du Conseil d’État le 24 novembre dernier qui confirme la précédente décision de la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial) de juin 2013.
Les contribuables puyverdans, au regard de ces éléments, ont tout loisir pour juger si ce sont les associations - pointées du doigt en publique et sans possibilité de s'exprimer - qui sont responsables de cette gabegie des deniers publiques ... ou si ce n'est pas plutôt la défense de l'intérêt particulier du pétitionnaire qui en est l'unique cause ... les associations jouant leur rôle et en faisant les frais directement et personnellement là où la commune, elle, reporte sur les contribuables que nous sommes les frais de son soutien immodéré à ce projet contestable ... et officiellement contesté par les juridictions les plus hautes de notre République.

 

dimanche 11 janvier 2015

Sites de la mairie de Puyvert et de COTELUB piratés ce soir

Les sites internet de Puyvert et de la communauté de communes COTELUB ont été hackés en cette fin d'après-midi.
C'est avec stupeur que notre équipe de rédaction, au moment où elle consultait les différents sites web des communes du Sud Luberon, un peu avant 18:00, a découvert ce forfait signé d'un groupe qui se dit tunisien, "Tunisian Fellaga Team."

Ce piratage a déjà été identifié ces dernières heures en France et plusieurs mairies victimes du même piratage de leur site ont déjà porté plainte

Puyvert Info, dans un élan responsable et de vigilance citoyenne, a tenu en ce dimanche à alerter immédiatement la Gendarmerie de Cadenet qui l'en a aussitôt félicité et remercié.

Apparemment le site de Villelaure est inaccessible suite à la même attaque, nous a-t-on dit en Gendarmerie.

La Gendarmerie de Cadenet devrait dès demain matin en avertir la municipalité.

A 19:00 l'attaque semblait terminée et les deux sites mentionnés retrouvaient leur apparence normale.

mercredi 7 janvier 2015

Deuil national dès ce soir !



Notre peine est immense. Notre effroi tout autant.  Tous ceux qui sont attachés à la liberté et à la liberté d'expression ne peuvent qu'être choqués, inquiets et tristes d'avoir perdu aujourd'hui cette bande d'amis ... cette bande de "gentils" qui ne faisaient que s'exprimer par des dessins.

Cabu, tu nous manques ... et comme tu n'auras pas eu le temps de nous faire un dessin rien que pour nous - nous nous permettons de t'emprunter celui-ci qui n'est déjà pas mal du tout.