vendredi 27 février 2015

Le Super U de Puyvert épinglé dans le Canard Enchaîné

Ce n'est probablement pas la publicité dont rêvaient les porteurs du projet, encore moins nos élus locaux le soutenant contre vent et marée, mais, à coup sûr, c'est une belle reconnaissance du bien-fondé de la résistance de tous les opposants au projet de zone commerciale autour de l'actuel Super U de Puyvert ! 


Enfin, leur combat depuis plus de quatre ans sort des limites locales et départementales...
 
La notoriété nationale que leur offre le professeur Canardeau (pseudo "Professeur C.) dans le dernier numéro du Canard Enchainé, paru ce mercredi 25 février, est un véritable soutien pour l'ASEP (Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert) membre de la fédération départementale de FNE (France Nature Environnement). Mais également pour toutes les associations de commerçants (du Vaucluse et de la Roque d'Anthéron) qui sont à leurs côtés dans les recours en CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial).

Car oui, c'est Super Usant, comme le résume ce titre dont le Canard enchaîné a le secret ! 

En prenant le temps de décortiquer la longue saga des demandes d'autorisation d'aménagement commercial qui, malgré les rejets de la CNAC et du Conseil d'état, continuent de s'enchainer ... comme si de rien n'était, le journaliste illustre la conclusion de la fable, le rat et l'huître de La Fontaine :
"Tel est enchaîné (au Canard du même nom), ceux qui croyaient pouvoir enchaîner sans être pris ... dans le bec d'un canard ". 

Et quand on sait que toute la force d'un canard se trouve dans son bec, les opposants au projet peuvent se sentir désormais un peu moins seuls.

https://drive.google.com/file/d/0B5mAYS4APw7FSF9CZVVDSTIyUlE/view?usp=sharing

Cliquer sur l'image pour voir l'article en grand

dimanche 22 février 2015

Le projet de zone commerciale de Puyvert au regard de la bulle de l'immobilier commercial

Aux yeux de beaucoup, le projet de zone commerciale de Puyvert reste disproportionné, injustifié, déplacé et déraisonnable ... là où il est envisagé (sur 4,2 ha de terres agricoles et à 2,5 km de tout village) ... et, surtout, dans la conjoncture actuelle (crise économique, baisse du pouvoir d'achat, guerre des prix entre marques de la grande distribution, précarité des emplois, désertification commerciale des cœurs de ville et de village).

Les décisions de justice rejetant ce projet et admettant les recours de ses opposants - que ce soit de la CNAC le 06 juin 2013 ou du Conseil d’État le 24 novembre 2014 - n'ont pas ramené à la raison les porteurs du projet qui, dès le 2 décembre 2014, n'hésitaient pas à représenter leur dossier devant la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) où, contre toute attente, ils obtenaient un avis ... favorable !

Nos élus locaux (commune, communauté de communes) ne manquent pas une occasion de soutenir ce projet - coûte que coûte - et même le SCoT Sud Luberon (Schéma de Cohérence Territoriale) de nouveau en élaboration, suite à son annulation en octobre dernier, persiste à vouloir inscrire ce projet ... comme stratégique ... et à cet endroit. 

Pourquoi un tel acharnement de la part de nos élus ? ... Comment l'expliquer (faute de le comprendre) ?

La réponse est certainement dans l'analyse que nous livre cet article récent de Franck GINTRAND, Directeur général de Global Conseil (Portrait disponible ici), et qu'ont relayé des journaux très sérieux comme Le Monde mais également le web (lire en particulier ici).

Quand la bulle de l'immobilier commercial va éclater
Nous avons retenu ici la version publiée dans la section Économie du Monde ce 18 février sous le titre : « Attention à la prolifération des zones commerciales ».

La zone commerciale de Plan-de-Campagne à Cabriès (Bouches-du-Rhône), en novembre 2011.
(image: la-zone-commerciale-de-plan-de-campagne)
Extrait :
Les créations de surfaces commerciales ont chuté de 20 % en 2014, a annoncé, en début d’année, la fédération professionnelle du secteur, Procos. Une chute cependant très relative, puisque 5,1 millions de mètres carrés ont quand même été autorisés. Et 6 autres millions de mètres carrés ont déjà été prévus.
Des chiffres qui donnent le tournis, surtout lorsqu’on les rapporte à la baisse du taux de fréquentation des centres commerciaux. Si les constructions se poursuivent à ce rythme, « le parc de surfaces commerciales devrait présenter un surplus de 30 à 40 millions de mètres carrés » d’ici à 2020, toujours selon Procos.
Pour lire la suite, cliquer sur ce lien.

La lecture de cet article sera pour les opposants au projet de zone commerciale à Puyvert un moment de totale gourmandise - tant il est délicieux de lire sous la plume d'experts et de consultants des éléments d'analyse pointés depuis longtemps, ici, dans les différents recours engagés ! 

Elle devrait permettre surtout d'éclairer les esprits de ceux qui, à Puyvert et ailleurs, boivent comme du petit lait la présentation que les porteurs de projet, le maire et ses alliés leur font de ce projet ... projet soigneusement appelé "agrandissement", "mise aux normes" ou "embellissement" du Super U actuel, là où il est question de tout autre chose (cf. le dernier dossier présenté en CDAC ce 2 décembre 2014) ... et sans logique territoriale avérée.


Comment ne pas jubiler à voir aussi bien démonté un système dont Franck GINTRAND nous permet de comprendre le fonctionnement, en lien direct avec la mauvaise santé financière des communes ... la course en avant des promoteurs engagés dans une spirale infernale pour gonfler leurs bilans ...  la logique économique de propriétaires et gestionnaires de petits supermarchés, plus intéressés à changer de métier en devenant bailleurs commerciaux via une zone commerciale qu'à augmenter leur surface de vente.

Quand la bulle spéculative à laquelle chacun aura, à sa mesure, contribué se sera éclatée, les associations de défense locales et les opposants locaux au maire actuel seront peut-être - et enfin ! - moins montrés du doigt et un peu plus considérés. 

... Il sera malheureusement certainement trop tard pour corriger les dégâts causés par cette course dans le mur.

A lire également du même auteur sur le même sujet : la guerre des zones commerciales

mardi 17 février 2015

Découvrez les candidats officiels pour notre canton (Canton 8 : Cheval Blanc)

C'est officiel : aujourd'hui, nous connaissons les candidats des 3 listes qui se présentent pour notre canton aux élections départementales des 22 et 29 mars prochain

Petit rappel utile

Certains de nos élus locaux continuent de parler du canton de Cadenet (voir notre article de septembre 2014), certains documents d'urbanisme - comme le SCoT Sud Luberon en cours de nouvelle élaboration, suite à son annulation - continuent de justifier le projet de la zone commerciale de Puyvert au nom de l'implantation stratégique que jouerait cette zone commerciale au cœur du canton de Cadenet.

Mais les lecteurs de ce blog ne s'y trompent pas et savent bien que depuis le redécoupage des cantons français défini par la loi du 17 mai 2013 et les décrets d'application publiés en février et mars 2014, le canton de Cadenet n'existe plus et que Puyvert fait désormais partie du canton n° 8 (Cheval-Blanc). 

En application de cette loi, les circonscriptions que sont les cantons permettent l'élection des assemblées départementales, rebaptisées conseils départementaux au scrutin majoritaire, binominal et paritaire. En effet, ce redécoupage s'accompagne d'un mode de scrutin destiné à promouvoir la parité : chaque nouveau canton est représenté par deux conseillers départementaux, un homme et une femme, élus en binôme au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.

S'agissant du Vaucluse, le décret n° 2014-249 du 25 février 2014 a fait passer le département de 24 à 17 cantons. Il y aura pourtant davantage d'élus puisqu'on devra élire un homme et une femme par canton comme cela vient d'être dit.

Le canton n° 8 (Cheval-Blanc) comprend les communes suivantes : Cabrières-d'Avignon, Cadenet, Cheval-Blanc, Cucuron, Lagnes, Lauris, Lourmarin, Maubec, Mérindol, Puget, Puyvert, Robion, Taillades, Vaugines.

https://drive.google.com/file/d/0B5mAYS4APw7FYTNQT09Mc3I5Umc/view?usp=sharing
Cliquer sur l'image pour faire apparaître la carte en grand


Testez vos connaissances sur les élections départementales 2015 avec ce quizz publié sur le site vie-publique.fr

jeudi 12 février 2015

Bernard Gonzalez succède à Yannick Blanc comme Préfet de Vaucluse

Photo Le DL 


Ce mercredi 11 février, lors de la réunion du conseil des ministres, c'est M. Bernard Gonzalez qui a été nommé préfet de Vaucluse.

Agé de 56 ans, celui-ci occupait depuis avril 2013 le poste de préfet de l’Ardèche. 






Bernard Gonzalez succède en Vaucluse à Yannick Blanc qui poursuit son ascension en ayant été promu, le 28 janvier dernier, préfet du Val d’Oise, l'une des plus grosses préfectures de département.

Cette nomination à Cergy-Pontoise fait accéder Yannick Blanc à la frange supérieure de son corps, la catégorie "hors classe", qui regroupe les préfets à la tête d'un département de plus d'un million d'habitants.

jeudi 5 février 2015

Au Super U de Puyvert, souriez, vous êtes filmés !

Par arrêté préfectoral, signé le 21 janvier 2015, le Super U de Puyvert a été autorisé à installer un système de vidéo-protection comportant 43 caméras (29 intérieures, 14 extérieures).

Étant précisé que les caméras intérieures implantées dans des zones "bureaux" et "réserves" ne sont pas soumises à autorisation, il peut donc y en avoir davantage.

Cette autorisation vaut pour une durée de 5 ans renouvelable.

Il y est bien précisé que les caméras extérieures devront être disposées de façon à ne pas visionner la voie publique et ne pas filmer les parties privatives de tiers .