Ce n'est probablement pas la publicité dont rêvaient les porteurs du projet, encore moins nos élus locaux le soutenant contre vent et marée, mais, à coup sûr, c'est une belle reconnaissance du bien-fondé de la résistance de tous les opposants au projet de zone commerciale autour de l'actuel Super U de Puyvert !
Enfin, leur combat depuis plus de quatre ans sort des limites locales et départementales...
La notoriété nationale que leur offre le professeur Canardeau (pseudo "Professeur C.) dans le dernier numéro du Canard Enchainé, paru ce mercredi 25 février, est un véritable soutien pour l'ASEP (Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert) membre de la fédération départementale de FNE (France Nature Environnement). Mais également pour toutes les associations de commerçants (du Vaucluse et de la Roque d'Anthéron) qui sont à leurs côtés dans les recours en CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial).
Car oui, c'est Super Usant, comme le résume ce titre dont le Canard enchaîné a le secret !
En prenant le temps de décortiquer la longue saga des demandes d'autorisation d'aménagement commercial qui, malgré les rejets de la CNAC et du Conseil d'état, continuent de s'enchainer ... comme si de rien n'était, le journaliste illustre la conclusion de la fable, le rat et l'huître de La Fontaine :
"Tel est enchaîné (au Canard du même nom), ceux qui croyaient pouvoir enchaîner sans être pris ... dans le bec d'un canard ".
Et quand on sait que toute la force d'un canard se trouve dans son bec, les opposants au projet peuvent se sentir désormais un peu moins seuls.
Cliquer sur l'image pour voir l'article en grand