jeudi 17 mars 2016

Lettre aux enfants de Puyvert qui ne veulent pas servir d'arbres qui cachent la forêt de la haine et de la bétise ordinaires

Consterné par ce qui se dit sur le sujet et qui circule depuis plusieurs jours sur les pages Facebook de certains Puyverdans, le comité de rédaction de Puyvert Info a finalement décidé d'intervenir dans cette tempête indigne qui secoue actuellement le verre d'eau puyverdan autour du projet de MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) et de CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement).

En effet, il n'y a pas de quoi faire une révolution à Puyvert autour du recours gracieux qui a été lancé par l'ASEP (Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert) contre le permis accordé  ... mais juste à faire en sorte que le permis déposé par la commune pour ces deux projets :
  • repose sur une base légale ;
  • et soit financé -  ce que les propos du maire lors du conseil municipal du 14 décembre 2015 démentent (écouter ici).
Et parce que nous aimons les enfants ... VRAIMENT ! ... c'est à eux que nous avons décidé d'écrire ici. Ils méritent d'être respectés, non manipulés et informés d'un certain nombre de vérités. 

******

Chers enfants, petits et grands, de Puyvert,
  • A l'heure où l'on vous apprend à utiliser les réseaux sociaux, à y faire preuve de discernement et à ne pas participer à la violence verbale qui trop souvent s'y donne libre cours, nous avons confiance en vous et nous comptons sur vous pour que vous appreniez à votre tour à vos parents que NON, tout ne peut pas se dire - n'importe comment et impunément - sur internet.
D'autant plus, si ce parent - bien imprudent - est conseiller municipal et qu'il/elle ne craint pas de marquer d'un petit pouce levé, comme cela se fait sur Facebook, qu'il/elle "aime" les commentaires allant jusqu'à évoquer les représailles pratiquées dans l'après-guerre de 39-45 !
  • Vous savez très bien que ce n'est pas comme ça qu'on doit se parler si l'on veut faire avancer les choses, ... si l'on veut trouver une solution ... ou si l'on tient tout simplement à se respecter.
  •  Ne vous laissez pas manipuler mais demandez à vos parents de vous expliquer les raisons de tout ce tintamarre émotionnel : vos parents crient leur amour pour vous et leur dégoût pour l'association de Puyvert qui défend l'environnement. 

    Mais apprenez que ces adultes de Puyvert, soutenus par d'autres au-delà de Puyvert (et oui, votre monde ne s'arrête pas à Puyvert, nous le savons et vous le savez aussi !), se battent  avec conviction pour préserver votre environnement d'aujourd'hui et de demain et pour protéger les terres agricoles qui vous seront tellement précieuses bientôt, encore plus qu'à eux-mêmes.
    À ce titre, ils veillent à ce que l'on ne construise pas n'importe où, n'importe comment à Puyvert, votre village de maintenant et de demain, ... et surtout pas avec des autorisations données sur la base d'un document d'urbanisme illégal.

    Et quand ils lancent des recours, ce n'est pas pour encombrer les tribunaux avec un dossier qui ne tient pas la route. D'ailleurs il y a des personnes, plus avisées, qui posent cette question aux parents tellement en colère sur Facebook : "Quels sont les soucies" (sic)?
    Voilà une bonne question et c'est sur la base de ces soucis que l'ASEP a demandé le retrait du permis déposé. 
    Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais de MAM ni de CLSH à Puyvert . Il suffit à la commune de revoir sa copie - conformément aux lois qui s'appliquent en matière d'urbanisme - pour que l'affaire soit réglée.
  • Vous méritez d'avoir des équipements pour vos loisirs et votre encadrement que personne ne pourra contester parce qu'ils seront inattaquables. Vous savez bien, vous, que si par deux fois ou trois fois successives, des adultes vous disent que vous avez tort et vous l'expliquent, cela ne vous sert à rien de vous entêter. Demandez à vos parents de vous expliquer pourquoi et comment le maire de Puyvert s'est trouvé dans cette position devant les tribunaux ... et que lui, il continue de s'entêter.
  • Trop d'adultes autour de vous ne veulent pas voir les risques que représentent des décisions administratives prises en illégalité. Ils ont été sensibles à des promesses électorales et sont impatients. Mais vous, vous le savez bien que rien ne sert d'être impatient : vous avez autour de vous Rémy Brity et son association qui font du bien joli travail pour vous et avec vous et vous, comme tous les enfants, vous avez des capacités d'adaptation énormes, bien supérieures à celles des adultes d'ailleurs, et vous savez que tous les villages n'ont pas forcément un CLSH et que la salle Mistral, l'école, la bibliothèque et ... la nature alentour ... sont déjà mieux que rien.
  • Vos parents vous ont sûrement appris - si ce n'est pas Jean de la Fontaine avec Le lion et le rat - que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
    En tout cas, c'est plus sécurisant que tout ce tumulte, cette pétition qui circule dans le village, cette agitation en votre nom qui fait dire à vos parents que d'autres adultes ne vous aiment pas et qu'ils n'aiment que leur tranquillité.

    Si vous saviez, chers enfants, combien les adultes de l'ASEP ont précisément perdu en tranquillité pour vous ...  combien ils ont payé cher de défendre le principe qu'ici comme ailleurs les choses devaient se faire dans le respect et dans la légalité ... combien certains dans le village sont enragés qu'ils aient remporté leurs victoires, loyalement, sans combines, sans faux-témoignages ... juste en démontrant ce qui n'avait pas été fait correctement ... et combien ils leur ont fait "payer" comme on dit dans vos cours de récréation.

    Un jour, chers enfants de Puyvert, vous aussi vous vous battrez pour que les décisions soient prises équitablement pour TOUS, sans deux poids deux mesures ... sans favoriser certains et brimer systématiquement les autres.

    Ces adultes savent que la terre n'appartient qu'à ceux qui la rendent meilleure et cela les choque à chaque fois de s'entendre dire qu'ils ne "sont même pas d'ici". Ils ont tous passé au moins autant de temps à Puyvert - voire beaucoup plus que vous, chers enfants - et ils aiment ce village ... qui n'est pas plus à ceux qui y sont nés qu'à ceux qui s'y sont installés ... ça aussi vous savez que c'est trop bête de dire ça !

    A qui appartient "ici" ? ... mais À VOUS  !!! ... vous qui rendrez peut-être l'endroit meilleur, à la suite de ces quelques victoires remportées par ceux qui ont su empêcher la création d'une vraie zone commerciale dont vous n'avez pas besoin car on sait bien que cela ne correspond déjà plus à votre monde de demain.

    Vous qui savez bien, comme tous les enfants, que rien n'est gratuit et qu'il ne s'agit pas seulement de promettre des cadeaux à Noël ... mais qu'il faut avoir l'argent pour les acheter.

lundi 7 mars 2016

Extension du Super U de Puyvert ... oui mais !

 

 

 

C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre !




Aujourd'hui, vient d'être mise sur le site de la mairie cette annonce qui demande, évidemment, à être précisée :
http://www.puyvert.fr/actualit%C3%A9s/avis-favorable-pour-le-super-u
En effet, si l'on comprend bien que Sébastien VINCENTI, le maire de Puyvert, ait plaisir à le claironner aussitôt et à l'écrire en rouge, il convient de lui rappeler que :
  • cette victoire n'est pas un triomphe car il lui a fallu manger plusieurs fois son chapeau dans cette affaire ;
  • que ce lien qu'il donne à lire ne conduit absolument pas à "l'intégralité" de l'avis rendu ... mais juste au résultat du vote qui a eu lieu ce jeudi 3 mars à Paris.
Tous les opposants au projet actuel d'extension de Super U font preuve, eux, de beaucoup plus de prudence en rappelant :
  • qu'ils ont obtenu leur première belle victoire en empêchant le projet de zone commerciale à la place du Super U actuel ;
  • et qu'ils attendent, eux, de connaître l'intégralité de l'avis rendu par la CNAC pour évaluer leurs chances de porter victorieusement un recours contre cette décision en Cour d'Appel Administrative. Leur détermination reste entière car le dernier projet présenté en CNAC ce 3 mars, même s'il n'a plus la taille d'une zone commerciale, consiste à faire du supermarché actuel un Hypermarché par sa taille (près de 70% d'augmentation des surfaces par rapport à celles du supermarché actuel).
    C'est cette même position que vient de défendre l'UCAV (Union des Commerçants et Artisans de Vaucluse) - une des associations co-requérantes auprès de la CNAC ce 3 mars - dans son interview à la presse locale ce jour.