jeudi 1 septembre 2016

Avant la rentrée, dix retours en arrière sur l'été 2016 à Puyvert : 5 - Subventions pour LE MAM de Puyvert

MAM est un acronyme qui peut se référer à plusieurs significations.

Utilisée au féminin, MAM renvoie soit à Michèle Alliot-Marie, femme politique française, soit à Maison d'Assistance Maternelle, regroupement d'assistants maternels dans une même structure publique.

Il n'y a pas de lien entre Michèle Alliot-Marie et Puyvert : nous pouvons donc aussitôt écarter cette option, quand il est question de "LA" MAM de Puyvert.

Au masculin, MAM peut renvoyer au Mal Aigu des Montagnes, un syndrome de souffrance dû à une mauvaise acclimatation à l'altitude mais là-encore l'altitude de Puyvert ne permet pas de conserver cette option.

5 - Sur le mode "On ne nous dit pas tout" : bientôt un musée d'art moderne à Puyvert


C'est donc forcément à un Musée d'Art Moderne que l'on peut rêver quand le maire, Sébastien Vincenti, dit systématiquement "LE" MAM, comme dernièrement encore, lors du dernier conseil municipal du 16 août au moment où la question des demandes de subventions a été abordée.

https://drive.google.com/open?id=0B5mAYS4APw7Fb29KU25aMkpxOVk

Évidemment, pour que, à Puyvert, sorte de terre un Musée d'Art Moderne, cela supposerait que les appels d'offre lancés et que les travaux commencés dès le début juillet au nom de "LA" MAM soient entièrement revus et corrigés. Mais surtout les subventions ! Car une fois demandées pour une MAM, elles ne pourraient pas être réaffectées à un autre projet.

Musée d'Art Moderne de Lyon en construction
Mais tant que l'ambiguïté demeure entre "LA" MAM annoncée et promise et "LE" MAM qui semble avoir la préférence du maire, il est permis de rêver.

D'autant que les subventions demandées pour "LA" MAM (Maison d'Assistantes Maternelles),  à hauteur de 191 698,00 € n'ont toujours pas été accordées par la Région au titre du FRAT 2017 (FRAT - Fonds Régional d'Aménagement du Territoire) si l'on en croit ce que Sébastien Vincenti a présenté lors du conseil municipal du 16 août dernier.

D'ailleurs, est-ce que, encore une fois à Puyvert, la charrue n'a pas été mise trop tôt avant les bœufs ?

Est-ce que des travaux, engagés dès juillet sans ces subventions, sortira bien un jour "LA" MAM ?

Tous les rêves restent permis, qu'on préfère rêver au masculin ... ou au féminin.