jeudi 9 février 2017

Quel était l'objectif de la réunion publique qui s'est tenue hier à Puyvert ?

Deux réunions publiques en moins de 7 jours ... mais pourquoi ?


Il n'y avait pas grand-monde hier soir à la salle Mistral de Puyvert pour cette seconde réunion publique, alors que celle du 3 février dernier avait fait salle comble.

Le PLU, la MAM, le Super U et l'agglomération de Cavaillon intéressent moins que l'élection de l'exploitante du petit bistrot de Puyvert ... c'est dommage ! Ou alors, c'est parce que le jour était mal choisi à cause du tirage du loto ?




49 : c'est le nombre de puyverdans présents dans la salle ce mercredi 8 février.

Sans qu'il s'agisse d'un véritable diaporama (de type PowerPoint), le maire, Sébastien Vincenti, a illustré hier soir certains de ses propos par la projection sur écran de quelques tableaux et images. 
Certains seulement ... car s'il avait du le faire pour tous, il aurait vraiment eu du mal.

La première partie de cette réunion publique qui a duré 50 minutes a traité de 7 sujets en 27 minutes dont chacun pourra retrouver ici l'extrait sonore correspondant en cliquant sur les liens :
Après avoir tenu à clore cette première partie par 1 commentaire rassurant sur les finances de la commune et l'annonce qu'il en avait fini pour la commune avec les gros projets, le maire a ouvert pour 23 minutes la séquence questions/réponses.

Le numéro complémentaire de ce mercredi soir à la salle Mistral (... pas forcément gagnant)


Les réunions publiques qui se sont tenues ces dernières années l'ont démontré, il y a loin entre la bienveillante invitation à échanger, toute en façade, et la volonté - sincère et tenace - de procéder à un débat d'idées respectueux ... ou tout simplement à un échange d'informations respectueuses de la vérité.

Et si hier soir le maire de Puyvert, Sébastien Vincenti, a jugé utile de relancer la partie questions/réponses par : "C'est le but d'une réunion publique ... plutôt de discuter entre nous que de ... (hein ?) se tirer dans les pattes." (rire). (Ré-écouter), il est permis de douter de la sincérité de ses bonnes intentions affichées si l'on en juge par ce qui a suivi et qui a précisément démontré le contraire.

Parmi les 4 points ci-dessous qui ont été abordés, nous vous recommandons en particulier les trois derniers qui, à eux-seuls, sont un vrai florilège de cet art inimitable mêlant victimisation, menaces, exaspération, crâneries, commentaires généraux dignes du café du commerce, mise en cause de la justice et des représentants de l'Etat en Vaucluse, démagogie  ... autant d'éléments participant - chacun le sait  - à la clarté des esprits et à la pacification des relations au sein du village :

"Le commentaire de trop ? " Chacun en jugera ... et la suite le dira.

Le comité de rédaction de Puyvert Info rappelle qu'il conserve soigneusement tous les enregistrements publiques - originaux et intégraux - à partir desquels il prend les extraits publiés sur ce blog, afin d'attester de la vérité des faits. Chacun peut en demander la communication à Puyvert Info par e-mail.

L'enregistrement intégral de la réunion publique du 8 février est mis aujourd'hui à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient s'assurer qu'il n'est fait "aucune coupure, aucun montage ni n'importe quoi" de ces enregistrements, comme cela a été dit hier soir par le maire de Puyvert en public.

Nous considérons que les enregistrements jouent pleinement leur rôle de témoignages et qu'à ce titre ils sont indispensables ... précisément quand tout ce que dit une personne, elle le pense.

Nous rappelons par ailleurs ce qui, dès sa naissance en 2014, a toujours guidé la ligne éditoriale de Puyvert Info.

AJOUT (ce jeudi 9 février à 22:05)

Oops ... Nous en avons oublié de vous faire entendre le bouquet final contre les vilains opposants de Puyvert  ainsi que la clôture de cette réunion par la traditionnelle invitation à l'apéro.

Avec toutes nos excuses ...

vendredi 3 février 2017

Ce soir, à Puyvert et en réunion publique, présentation des 3 projets de bistrot de pays

Ce soir se tient à la salle Mistral une réunion publique - réservée aux seuls résidents de Puyvert - au cours de laquelle seront présentés les 3 projets retenus par la mairie pour le projet de "commerce multi-services", de "bistrot de pays" ou désormais de "petit bistrot" selon la terminologie retenue au fil du temps, en fonction des controverses que suscite ce projet.

Un projet qui aura fait couler beaucoup d'encre, faute de savoir encore faire couler de l'eau, du rosé ou des boissons faiblement alcoolisées (retrouvez sur Puyvert Info tous les articles citant le terme "bistrot").

L'invitation distribuée dans les boites aux lettres et mise en ligne sur le site web de la mairie de Puyvert en dit plus sur le processus de sélection.



Il y manque, à nos yeux, deux points importants : l'un portant sur le fond, l'autre sur la forme.

  • Il était possible, certes, de demander à voir les trois projets retenus par la mairie ce mardi 31 janvier et jeudi 2 février, mais il semble indispensable ce soir de proposer aux puyverdans l'examen de ces trois candidatures au regard du cahier des charges édité par la mairie pour ce projet de "revitalisation" ou de "redynamisation" du village, selon, là-encore, l'expression utilisée par la mairie pour justifier ce projet.

    Ce serait la façon la plus juste de départager les candidats, selon la façon dont ils répondent aux critères énoncés par la mairie dans ce cahier des charges que Puyvert Info a pu obtenir (cliquez sur l'image ci-dessous pour l'ouvrir).

    https://drive.google.com/open?id=0B5mAYS4APw7FZGJsd2d0ZllkeU0

  • Quant au résultat du vote, pour qu'il ne puisse être contesté, il est important de veiller à mettre plus de rigueur dans sa meilleure organisation, en particulier de prévoir :

    • une liste d'émargement avec le nom et prénom des votants et leur signature
      En effet, la réunion étant réservée aux seuls résidents de Puyvert, il est logique et indispensable que le vote le soit tout autant.
    • une mise sous scellé de l'urne entre ce soir et demain matin ou du moins, un dépouillement de l'urne ce soir et sa remise en place - vide de tout bulletin - demain matin pour le second vote

      En effet, prévoir un vote en deux temps et en deux lieux est tout à fait étonnant et inédit en la matière. Cette organisation n'offre aucune garantie contre un bourrage d'urne en-dehors des plages horaires prévues pour le vote.