vendredi 3 février 2017

Ce soir, à Puyvert et en réunion publique, présentation des 3 projets de bistrot de pays

Ce soir se tient à la salle Mistral une réunion publique - réservée aux seuls résidents de Puyvert - au cours de laquelle seront présentés les 3 projets retenus par la mairie pour le projet de "commerce multi-services", de "bistrot de pays" ou désormais de "petit bistrot" selon la terminologie retenue au fil du temps, en fonction des controverses que suscite ce projet.

Un projet qui aura fait couler beaucoup d'encre, faute de savoir encore faire couler de l'eau, du rosé ou des boissons faiblement alcoolisées (retrouvez sur Puyvert Info tous les articles citant le terme "bistrot").

L'invitation distribuée dans les boites aux lettres et mise en ligne sur le site web de la mairie de Puyvert en dit plus sur le processus de sélection.



Il y manque, à nos yeux, deux points importants : l'un portant sur le fond, l'autre sur la forme.

  • Il était possible, certes, de demander à voir les trois projets retenus par la mairie ce mardi 31 janvier et jeudi 2 février, mais il semble indispensable ce soir de proposer aux puyverdans l'examen de ces trois candidatures au regard du cahier des charges édité par la mairie pour ce projet de "revitalisation" ou de "redynamisation" du village, selon, là-encore, l'expression utilisée par la mairie pour justifier ce projet.

    Ce serait la façon la plus juste de départager les candidats, selon la façon dont ils répondent aux critères énoncés par la mairie dans ce cahier des charges que Puyvert Info a pu obtenir (cliquez sur l'image ci-dessous pour l'ouvrir).

    https://drive.google.com/open?id=0B5mAYS4APw7FZGJsd2d0ZllkeU0

  • Quant au résultat du vote, pour qu'il ne puisse être contesté, il est important de veiller à mettre plus de rigueur dans sa meilleure organisation, en particulier de prévoir :

    • une liste d'émargement avec le nom et prénom des votants et leur signature
      En effet, la réunion étant réservée aux seuls résidents de Puyvert, il est logique et indispensable que le vote le soit tout autant.
    • une mise sous scellé de l'urne entre ce soir et demain matin ou du moins, un dépouillement de l'urne ce soir et sa remise en place - vide de tout bulletin - demain matin pour le second vote

      En effet, prévoir un vote en deux temps et en deux lieux est tout à fait étonnant et inédit en la matière. Cette organisation n'offre aucune garantie contre un bourrage d'urne en-dehors des plages horaires prévues pour le vote.