C'est un très beau moment de démocratie apaisée que nous avons vécu ce soir à l'Espace Mistral et l'équipe de Puyvert Demain a fort bien relevé le défi délicat qui lui était lancé.
Délicat parce qu'être le challenger est toujours plus difficile, que ce soit dans le domaine professionnel, politique ... ou même amoureux - pour qui l'a vécu.
Le contexte, s'il est difficile, n'en est pas moins intéressant car le jeu se joue à la personnalité du challenger et à la façon singulière qu'il choisit pour inverser les avantages de la partie adverse et faire valoir ses valeurs, ses règles et son style à lui, souvent plus originaux, et donc déstabilisants pour le leader qu'il a face à lui.
Dans un village qui n'a connu que des élections à une seule liste pendant 25 ans, les avantages de l'équipe sortante sont classiquement les suivantes :
- l'antériorité ("nous étions là avant"),
- l'ancienneté ("nous sommes là depuis longtemps"),
- la prétendue compétence qui en découlerait ("depuis le temps, on sait forcément faire")
- ... et donc le bilan ("que nous pouvons présenter, nous ... mais pas eux !").
Ce soir l'Espace Mistral a fait salle comble et s'il était clair, dès le début, qu'une partie de la salle était venue avec l'intention de montrer à ce challenger de quel bois elle se chauffait, avec ses forces et ses avantages "acquis", c'est la combinaison originale d'idées, de ton et de style nouveaux qui ont permis au challenger d'inverser à son avantage la situation de départ.
Accueillis par les sourires des membres de Puyvert Demain, ayant pris soin de se présenter à chacun avec leur nom sur leur badge, le public a vite compris aux quelques mots d'accueil de Jean-Pierre CUXAC, sa tête de liste, que sa surprise n'allait pas s'arrêter là et que les choses allaient se passer ce soir d'une façon différente et inédite jusque-là à Puyvert.
Tout d'abord de façon collégiale, autrement dit en laissant s'exprimer les voix multiples des membres de Puyvert Demain, chacun spécialiste dans son domaine, car c'est de cette façon que sera gérée la commune avec ce challenger.
Et pour le prouver immédiatement, c'est la quasi-totalité de ses 15 membres que Jean-Pierre CUXAC a invitée à venir commenter la présentation du programme faite sur grand écran.
Mais aussi, avec une réelle écoute et une volonté participative clairement affichée. Pour preuve, le débat de très belle tenue qui a suivi cette présentation et qu'a introduit Jean-Pierre CUXAC, avec le délicat dosage de calme, bienveillance et respect qui le caractérise mais qui ne cache pas son professionnalisme et sa détermination.
L'homme n'est pas né de la dernière pluie et connait les négociations à haut niveau : il faut être plus habile que lui pour lui en conter.
Monsieur Gérard BAUDE (Super U), présent dans la salle ce soir, en a fait l'expérience et même si l'échange fut tout à fait courtois et souriant, c'est très clairement que Jean-Pierre CUXAC a su lui rappeler ce qui était acceptable et ce qui ne l'était pas, compte tenu d'une demande locale qui ne justifie pas le projet d'extension (surfaces actuelles x 4 !) soutenu par le maire sortant.
Difficile au début pour les partisans de la liste sortante qui ont pris le micro aussitôt pour évoquer les domaines où ils se sentent le plus inquiétés par la possible élection de ce challenger, le débat, petit à petit, a permis d'apaiser les hostilités, d'aborder tous les sujets, de lever, une à une, les différentes objections et de poser les questions différemment, en proposant des solutions alternatives et responsables :
- Abandon des projets MAM et centre de loisirs au coût de construction exorbitant (sans compter leur coût de fonctionnement) pour une meilleure utilisation de l'école et/ou de lieux annexes existant déjà et adaptés aux nouveaux rythmes scolaires,
- volonté d'offrir aux enfants de l'école le meilleur niveau d'activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, mais en prolongement des activités pédagogiques de l'école,
- développement d'une vie associative plus diversifiée pour correspondre à tous les publics et à tous les âges du village,
- création d'un commerce/lieu de rencontre en centre-village,
- maintien de la zone commerciale actuelle dans ses surfaces actuelles
- préservation de l'aspect provençal du village tout en dynamisant ses activités économiques, agricoles et touristiques,
- soin particulier apporté à l'urbanisme (pour veiller à embellir le village plutôt qu'à prolonger son mitage excessif),
- reprise du PLU annulé par le TA de Nîmes en décembre 2013
- protection des paysages et respect de la Charte du Parc Naturel Régional du Luberon
- retour à une vie de village apaisée avec le sentiment retrouvé d'appartenir à une communauté, là où trop de clanisme a sévi auparavant,
- soin pris à ne pas laisser isolés les aînés et à créer des liens inter-générationnels,
- soin particulier apporté à l'information et à la communication au sein du village, d'une part, et entre la mairie et ses administrés, d'autre part,
- engagement à assainir les dépenses pour réduire la dette de la commune, sans augmenter les impôts locaux,
Certes, le challenger n'a pas de bilan à son actif, ni à son passif.
Mais il a un vrai programme, sérieux, porté avec conviction et dans un style résolument nouveau et profondément démocrate qui est une vraie bouffée d'espoir pour Puyvert ... demain !
Mais il a un vrai programme, sérieux, porté avec conviction et dans un style résolument nouveau et profondément démocrate qui est une vraie bouffée d'espoir pour Puyvert ... demain !