Plébiscite pour la reconduite du système en place
Hier, à Puyvert, les urnes ont parlé et le jeu démocratique s'est pleinement exercé ... même s'il faut bien lui reconnaitre des limites.
On ne change pas facilement un système qui tient depuis 25 ans, encore moins
dans un village, organisé en mode clanique et habitué au clientélisme.
Surtout quand le mode de scrutin électoral n'est pas proportionnel et ne permet pas, de ce fait, de faire entrer au Conseil Municipal des conseillers en proportion des voix qu'ils ont obtenues.
Le scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours qui s'appliquait à toutes les communes de moins de 1 000 habitants a donc pleinement joué en faveur de l'équipe sortante, car il aurait fallu compter sur un panachage important pour espérer que tout ne se joue pas au premier tour. Sans surprise, ce ne fut pas le cas.
Le rapport 70% PRO "Puyvert Ensemble"/ 30% PRO "Puyvert Demain" ne se traduira donc pas en proportion équivalente de conseillers au Conseil Municipal de Puyvert : 10/5 ou 11/4.
Cliquer sur l'image pour faire apparaître les résultats officiels de cette élection
La liste d'opposition "Puyvert Demain"
fait donc les frais des limites-mêmes de cette démocratie à qui elle a fait
honneur durant toute sa campagne, durant le dépouillement d'hier et encore maintenant, à l'inverse des Puyverdans qui l'ont remporté (voir
articles à venir).
Cette équipe a eu le courage de se lancer dans la bataille malgré un contexte qui était loin de lui être favorable.
Saluons ici son courage et remercions-la : Puyvert Demain a eu le mérite de porter l'espoir d'une partie de la population ; elle l'a fait avec conviction, et sans ménager ni son temps ni son énergie.
Nous ne sommes pas à Saint Germain des Prés et les quelques 150 Puyverdans qui ont soutenu Puyvert Demain ne chanteront pas avec Juliette Gréco "Il n'y a plus d'après ... ".
Au contraire, hier soir, tous sortaient de cette aventure, autant déterminés à se battre pour ... l'après-demain de Puyvert.
Dans une ambiance très festive et autour d'un dîner convivial, ils voyaient dans le fait d'être passés de 0 à 150 une victoire certaine.
Et les Puyverdans qui les ont soutenus ont tenu à leur dire qu'ils restaient toujours autant attachés à leur rôle et à leur devoir citoyen de faire respecter à Puyvert le droit républicain, le plein exercice de la société civile dans la vie locale, associative et municipale et une gouvernance juste envers tous et chacun, malgré la diversité des opinions et des populations.