jeudi 11 juin 2015

Quand Puyvert rêve d'un bistrot de pays ... (1)


Le rêve émerge lors de deux conseils municipaux ... à l'heure de l'apéro

Compte tenu des bruits qui circulent dans le village depuis des semaines et de ce que, officiellement, on tente de nous faire croire lors de conseils municipaux et au vu des documents officiels qui en découlent, nous avons décidé de revenir sur la chronologie des dernières semaines pour témoigner de la façon dont ce rêve de bistrot de pays à Puyvert était né officiellement.
  • Conseil municipal du 19 mai 2015 

    Le public y était plus nombreux que d'habitude.
    Ce qui n'était pas surprenant, car dans Puyvert circulaient déjà des rumeurs de préemption par la mairie sur deux maisons au cœur du village pour y faire un bistrot dont la future gérante semblait même être déjà pressentie. 

    La mention d'un projet de "commerce multi-services" dans la convocation à ce conseil avait donc parfaitement opéré en attirant ce soir-là un certain nombre de puyverdans, peu ou pas habitués à assister aux conseils municipaux, mais curieux d'en savoir plus, bien conscients que les rumeurs portent souvent en elles une part de vrai. 

    Hélas, la question a été abordée en à peine une minute (écouter ici) et le public présent ce soir-là a fait chou blanc, faute d'avaler cul sec la moindre information à cette heure de l'apéro. 
    D'ailleurs, en signe de désaveu face à ce manque de transparence et de respect lors d'une prise de décision qui concerne tous les habitants du village, et pour laquelle un certain nombre a fait l'effort ce soir-là de venir chercher l'info officielle là où elle devrait être donnée, un délégué du comité de quartier "Village" a tenu à quitter ostensiblement la salle du Conseil, une fois que le maire entamait le sujet suivant.

    Ce qui donne envie de se mettre à l'eau et d'arrêter de boire tout alcool, c'est la longue délibération qui est ressortie de cette toute petite minute alors même que jamais n'a été prononcé ce soir-là le mot de "bistrot de pays" et où il n'a été question que de "commerce multi-services", de "revitaliser le village" et de "principe de revitalisation du village".

    Nous invitons tous nos lecteurs à juger par eux-mêmes de cette distorsion et de juger s'il s'agit d'une distorsion sonore ... ou visuelle.
    A la suite de quoi, ils auront le choix entre consulter un ophtalmo ... ou un ORL.

    Les rares conseillers municipaux, sortis dès la fin du conseil, n'ont rien trouvé à redire aux étonnements et aux frustrations que les personnes du public ont tenu à leur exprimer alors : manifestement, suite à une longue réunion qui s'était tenue auparavant à huis clos (en clair, les portes de la mairie étaient fermées à clef !) les membres du Conseil Municipal savaient, eux, ce qui se cachait derrière ce "principe de revitalisation du village", c'était largement suffisant pour que la délibération, prise en public, sans présentation (ni lieu, ni prix, ni projet ... juste un "principe") ne leur pose le moindre problème.

    1. "Bravo et merci à eux de ne pas avoir approuvé le moindre principe de "dévitalisation" du village ! ... Ouf, c'est déjà ça ! On se voit mal, à leur place, s'y opposer" serait-on tenté de dire, en levant notre verre.
    2.  En revanche, nous avons manifestement une autre conception de la démocratie.
      En particulier :
      • de la transparence et de la nécessité de faire des conseils municipaux autre chose qu'une chambre d'enregistrement de décisions prises en toute opacité lors de réunions de commissions ... où aucune décision ne devrait se prendre ;
      • et du respect dû aux 70% des électeurs de Puyvert qui ont donné leur voix à des conseillers municipaux dans le but qu'ils jouent leur rôle pleinement.

    3. Il faudra nous dire, par ailleurs, comment appeler une délibération qui ne retranscrit pas la réalité ni le contexte dans lequel elle a été prise. En attendant, le fait est que la délibération existe et qu'aucun membre du Conseil Municipal lors du conseil du 04 juin n'a pointé - ni tenté de corriger - cette distorsion.

  • Conseil municipal du 04 juin 2015 ... à l'heure du pastis.
     
    Quel pastis, en effet que ce conseil !

    Le conseil municipal qui s'est tenu ce soir-là a commencé par innover. 


    Depuis des années, nous avons vu tous les conseils municipaux débuter par la traditionnelle demande d'approbation de M.VINCENTI concernant le compte-rendu du CM précédent. Sans demande de signature.
    Là, il a été demandé à tous les conseillers municipaux de non seulement l'approuver ... mais de le signer "comme d'habitude"(sic) ?!? Pas besoin d'investir dans une prothèse auditive ... il y a même une conseillère municipale qui s'en étonne tout fort ... preuve que l'habitude n'est pas avérée !

    Hasard ... ou nécessité pour des raisons qui nous échappent encore ?

    Il faudra attendre la fin de ce conseil et l'intervention d'une personne dans le public pour qu'enfin la question de ce projet, monté en toute opacité, soit posée ... et c'est ainsi qu'enfin le nom de "bistrot de pays" a été prononcé pour la première fois en public ! ( écouter ici)

    Le rêve devenait-il enfin réalité ? ... pas si simple, comme vous pourrez en juger dans notre prochain article !