De nouveau au complet après de longues vacances, notre comité de rédaction a choisi de revenir en arrière sur l'actualité estivale puyverdanne car, contrairement aux apparences, notre village n'a pas été aussi tranquille qu'il y paraît.
Les dix infos qu'il nous a semblé important de retenir seront traitées ici comme autant d'épisodes burlesques, tragi-comiques, pagnolesques, grand guignolesques de cet été 2016.
Puyvert n'a pas son festival. ... Ce n'est pas si sûr !
1 - Sur le mode "On ne nous dit pas tout ": un bien joli coût de pub !
Au lancement de l'été, la mairie a l'habitude de distribuer dans nos boîtes aux lettres son numéro estival du BIM (Bulletin d'Information Municipale) dont Puyvert Info a déjà eu l'occasion de dire l'usage que beaucoup de Puyverdans en font.
S'il n'échappe à personne que ce bulletin est le média du maire, la virulence particulière avec laquelle il s'y est exprimé cette fois a prouvé combien il était atteint par les attaques dont il fait l'objet.
Et, alors même que Sébastien Vincenti a pris soin curieusement de préciser dans son édito que "la vérité fâche, le mensonge s'ignore", ce numéro 48 du BIM restera dans les mémoires comme la meilleure contre-illustration que "l'ignorance est la meilleure attitude face à de tels agissements"(voir édito en page1).
Qui sait ? ... Demain, peut-être, le ton du BIM changera !
Mais le plus important n'est pas dans la forme, il est dans le fond.
Sans entrer dans le détail de ce BIM tristement mémorable, arrêtons-nous à sa couverture.
Contrairement à tous les BIM précédents, la première page de couverture du N° 48 du BIM ne fait référence ni à l'équipe municipale, ni aux enfants, ni aux anciens, ni aux associations, ni à l'école, ni aux manifestations ou fêtes, ni à l'histoire de Puyvert ... Bref, elle ne fait référence à aucun sujet d'ordre publique ou d'intérêt général.
Au contraire, elle n'hésite pas à transformer le BIM en un outil publicitaire avec la promotion en pleine page d'un commerce nouvellement ouvert, faute d'être encore ce fameux moulin que l'on nous annonce depuis des années et pour lequel un permis de construire a été déposé ... et obtenu de façon très singulière.
Contrairement à tous les BIM précédents, la première page de couverture du N° 48 du BIM ne fait référence ni à l'équipe municipale, ni aux enfants, ni aux anciens, ni aux associations, ni à l'école, ni aux manifestations ou fêtes, ni à l'histoire de Puyvert ... Bref, elle ne fait référence à aucun sujet d'ordre publique ou d'intérêt général.
Au contraire, elle n'hésite pas à transformer le BIM en un outil publicitaire avec la promotion en pleine page d'un commerce nouvellement ouvert, faute d'être encore ce fameux moulin que l'on nous annonce depuis des années et pour lequel un permis de construire a été déposé ... et obtenu de façon très singulière.
Un certain nombre de Puyverdans ont tenu à aussitôt nous dire combien ils avaient été choqués par cette confusion des genres entre intérêt privé et intérêt général.
- Qui a pris la photo ?
- Qui a eu l'idée de la mettre en première de couverture ... d'autant qu'en page 2 il y a déjà - comme premier article - la présentation détaillée de ce commerce ?
- Et, SURTOUT, combien ont payé les deux gérantes du Panier du Moulin cette double publicité - distribuée gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de Puyvert ?
C'est d'ailleurs ce que suggère le "merci" qu'adressent - à qui, d'ailleurs ? - les deux gérantes du Panier du moulin sur leur page Facebook le 24 juillet dernier.
... à quand une publicité en première de couverture du BIM pour Super U ?