lundi 29 août 2016

Avant la rentrée, dix retours en arrière sur l'été 2016 à Puyvert : 2 - " Une place Jean Moulin marquée de deux pierres blanches " !


2 - Sur le mode "On ne nous dit pas tout" : Puyvert, un village au cœur de pierre


Mais un nouvel épisode est venu, début août, s'ajouter à l'histoire de la transformation de cette jolie place. 

Cette affaire qui met en cause la mairie - au premier rang de laquelle le maire - est actuellement portée devant les tribunaux.

Aussi, nous ne donnerons pas à voir ici l'enregistrement de ce nouvel incident qui circule actuellement "sous le manteau".  

De même, nous ne dirons rien de ce que nous savons de cette affaire.

Exceptionnellement, nous nous limiterons à laisser parler les images.

Tout d'abord, cette carte ancienne vue sur le site collection-jfm.fr, et qui montre, dans le soleil au fond, le banc au pied du platane, juste à l'entrée de ce qui s'appelle alors la place de la fontaine.


Jean Moulin méritait bien que ce plus joli endroit du cœur du village soit rebaptisé à son nom, en mémoire et en reconnaissance du combat qu'il a mené pour notre liberté. Aujourd'hui cette place s'appelle donc la place Jean Moulin.

Même si les lieux ont été modifiés ces dernières années pour faire place à un parking, la rue qui y mène laisse toujours voir le platane et le banc qui nous intéresse.



Mais il faut dans certains villages savoir faire appel aux photos anciennes et à la mémoire des anciens pour retrouver le souvenir des jours heureux.

Ainsi, la place Jean Moulin était bien belle quand son banc accueillait "les piliers de Puyvert" comme les appellent leurs descendants en publiant en mode public sur Facebook, après leur décès, un bien joli montage photos pour nous rappeler ce bon vieux temps.



Qu'auraient pensé ces anciens en découvrant la première pierre posée sur ordre du maire, Sébastien Vincenti, ce qui a valu à cette "pierre de la discorde" de faire le titre d'un article de la Provence le 5 juin dernier ?


La présence aussi incongrue qu'inattendue de cette pierre en a surpris plus d'un. 

... Mais surtout la factrice qui est revenue à sa voiture sans se souvenir que la pierre était là, ce qui lui a valu un arrêt de travail suite à une vilaine fracture.

Début août, une nouvelle pierre, plus lourde encore, et plus dangereuse par sa forme, est venue enlever définitivement à ce petit banc toute son âme, toute son humanité et sa douceur ombragée, propice aux conversations complices et aux mots doux.

Jean Moulin est désormais commémoré au cœur de pierre du village. Son nom méritait mieux que toute cette dureté.

Ne vaudrait-il pas mieux, par respect pour lui, revenir au nom précédent de place de la "font haine" ?