mardi 16 mai 2017

"ZAP sert à quoi à Puyvert ? ... "

A Puyvert, la question de la protection des terres agricoles reste toujours aussi sensible.

C'est d'ailleurs un des objectifs majeurs inscrits aux statuts de l'ASEP (Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert et de ses environs) dont la première grosse mobilisation a permis d'empêcher la création d'une zone commerciale de plus de 4 hectares autour du Super U actuel.

Bilan positif en faveur de l'ASEP : 26 440 m2 (2,6 ha) de terres agricoles ont ainsi été préservées car, au lieu des 42 034 m2 prévus pour cette zone commerciale, le Super U n'occupe toujours que ses 15 594 m2 actuels. 

Aujourd'hui, un projet de ZAP ( pour Zone Agricole Protégée) est à l'examen, sous l'impulsion de la Préfecture  et de la Chambre d'Agriculture de Vaucluse qui ont vu dans cet outil une façon de faire sortir la commune de Puyvert de l'impasse juridique dans laquelle l'ont mis ses derniers PLU, tous successivement contestés, à commencer par le PLU de 2006, annulé au plus haut niveau de la juridiction française (Conseil d'Etat), pour son pastillage et sa consommation de terres agricoles.

Désormais contraints et forcés à cette ZAP, les élus locaux de Puyvert s'appliquent à nous convaincre de leur volonté politique de préserver le foncier agricole, en indiquant même qu'elle n'est pas nouvelle.

C'est un inventaire bien différent que Puyvert Info dresse ici - sous forme de plusieurs articles successifs - afin de démontrer que, au cours des trois derniers mandats du maire actuel, Sébastien VINCENTI, cette volonté revendiquée aujourd'hui par l'équipe municipale s'est appliquée mollement - voire pas du tout - et de façon très inégale et injuste selon les cas. 

Ces articles largement illustrés laisseront la possibilité à nos lecteurs de juger par eux-mêmes des conséquences irréparables que cela a eu, d'une part, sur le maintien d'une agriculture vivante et pérenne et, d'autres parts, sur la protection de nos beaux paysages.

17 avril 2014 mobilisation à Lauris pour une ZAP

RAPPEL : Alors que Lauris et Puget ont décidé de travailler ensemble au diagnostic de leur foncier agricole et à la création d'une ZAP, avant même l'action de sensibilisation lancée le 17 avril 2014 pour demander à ce qu'il en soit créée une sur les communes du Sud Luberon les plus exposées à la pression foncière, Puyvert a préféré jouer cavalier seul plutôt que de s'associer à une ZAP pensée et appliquée aux trois communes.