vendredi 10 juillet 2015

Droit de réponse ouvert au Comité des Fêtes de Puyvert

Nous nous y sommes toujours engagés au nom de l'objectivité et c'est donc avec plaisir que nous publions ici la réaction du Comité des Fêtes de Puyvert au dernier article de Puyvert Info et à la suite, la réponse du comité de rédaction de PUYVERT INFO.

LA RÉPONSE DU COMITÉ DE RÉDACTION DE PUYVERT INFO



Sujet :
Re: Réf. : Distribution du Bintje du jour
Date :
Fri, 10 Jul 2015 17:59:45 +0200
De :
Puyvert Info
Pour :
comitedesfetes.puyvert@orange.fr


Comme cela est indiqué dans la présentation de notre blog vous avez tenu à réagir au dernier article paru sur PUYVERT INFO en nous adressant l'e-mail ci-dessous.
Comme nous nous y sommes engagés, nous tenons à y répondre et nous avons d'ailleurs décidé de publier à l'occasion un droit de réponse qui rendra ainsi publiques votre réaction et notre réponse.
Il ne sera pas dit que nous ne respectons pas les règles exigeantes que nous nous sommes fixées, envers nos lecteurs, d'une part, et envers nous-mêmes d'autre part.
La seule mention que nous nous sommes autorisés dans cet article est la suivante :
Parce qu'ils savent bien qu'il s'agit d'un outil de propagande pour le maire et le comité des fêtes, les Puyverdans vraiment exigeants sur la qualité des informations rangent le BIM aussitôt distribué pour s'en servir, à l'occasion, comme papier pour éplucher les pommes de terre. (sic)
Nous n'y voyons rien qui vous permette d'écrire :
- "nous vous demandons de cesser d'y critiquer Le Comité des Fêtes de PUYVERT"(sic)

Quant aux jugements que vous nous prêtez et aux intentions que vous en tirez ( "Si nos actions ne vous plaisent pas c'est votre problème, mais ne tentez pas d'en dégouter d'autres personnes.............. c'est pas sûr que vous y arriviez !!!) (sic), le simple fait d'y répondre serait vous donner raison : il n'en est donc pas question.

Pourquoi ? ... tout simplement parce que cela est faux et d'ailleurs nous sommes persuadés que vous ne trouverez rien sur PUYVERT INFO qui puisse justifier ce que vous avancez.

EN REVANCHE,
Si l'on se fie à la définition la plus simple de ce qu'est la propagande ("Action qui a pour but de propager certaines opinions, certaines doctrines, etc."), il est clair que tout bulletin municipal, quel que soit la commune de France, est un outil efficace pour propager les opinions de son maire, et avec lui, de son équipe municipale et de son comité des fêtes.

Dans les bulletins municipaux de communes où des membres de l'opposition siègent
au sein du conseil municipal, ce qui n'est pas le cas pour Puyvert, il est d'ailleurs fait obligation d'y laisser à l'opposition une libre tribune. (cf. le bulletin de Lauris, une de nos communes voisines)

Certains bulletins savent laisser de la place aux associations actives sur la commune. De façon limitée et variable, cela a d'ailleurs été fait par le passé dans le BIM de Puyvert. Ce n'est plus le cas et on ne peut que le regretter.

Car, dans ces conditions, oui, le lecteur du BIM de Puyvert est encore plus autorisé à penser que les informations qui y sont données ont pour but de le guider "
à agir et penser d'une manière voulue", ce qui constitue une autre définition de la propagande, tout aussi appropriée.

Il y a, en effet, beaucoup de bénévoles et d'autres associations à Puyvert qui méritent qu'on salue leurs actions, tout comme nous saluons les bénévoles du Comité des Fêtes.

Le comité de rédaction de PUYVERT INFO
Ce 10 juillet 2015