mardi 25 mars 2014

A propos de la désinformation

En prolongement de la mise au point que nous avons tenu à faire dans notre précédent article, nous vous avons promis une jolie réflexion. 

La voici sous forme d'un extrait tiré d'une interview donnée au journal "L'économiste maghrebin" en 2007 par Guillaume Weill Raynal, auteur du livre "Les désinformateurs", paru la même année aux Ed. Colin.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La désinformation n’est qu’une exploitation, théorisée et mise en pratique sous forme systématisée, des ressources éternelles de la mauvaise foi humaine d’un côté, de la crédulité de l’autre. 

Voilà pourquoi il s’agit d’un phénomène difficile à cerner. 

Il recèle une part de spontanéité (l’envie qu’ont les gens d’être trompés, de croire à des clichés), et une part de manipulation qui consiste précisément, pour un petit nombre de personnes, à exploiter cette envie. 

C’est ce mélange qui rend l’analyse et la critique de la désinformation si difficiles. 

Il n’y a pas de «cabinet noir» avec des gens qui appuient sur un bouton, et hop, l’opinion est manipulée ! C’est beaucoup plus subtil. Mais il y a effectivement de véritables campagnes de manipulation, pensées, construites et mises en œuvre, où chaque instrument, comme dans un orchestre, joue sa partition. 

Si vous me permettez cette métaphore, la flûte et le triangle peuvent y avoir autant d’utilité que la grosse caisse ou les cymbales. 

Volkoff, le disait déjà il y a vingt ans : la désinformation n’est rien d’autre, en définitive, que l’application à la communication politique des techniques du marketing et de la publicité. 

Pour faire court : le principe est toujours le même. Détourner l’attention, par le biais de l’émotion, des vrais enjeux au profit d’enjeux totalement artificiels. "

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les attaques non-fondées dont PUYVERT INFO continue à être l'objet

Mise au point par la rédaction de Puyvert Info

Le succès de la liste "Puyvert Ensemble" n'a jamais été contesté et certains de ses plus fidèles partisans s'apprêtent à siéger à leur premier Conseil Municipal ce vendredi 28 mars à 19:30.

Comment, face à cette réalité, expliquer que les partisans les plus acharnés de cette liste - dont certains ont été élus dimanche -  puissent encore poursuivre dans le village leurs manœuvres de désinformation de la population, telles que les Puyverdans les ont déjà subies lors de la campagne de ces municipales ?

C'est pourtant ce dont de nombreux Puyverdans continuent à nous faire part, preuves à l'appui.

Nous avons décidé de garder ces preuves sans les publier - pas par charité envers ceux qui, actuellement, se paient le luxe de donner des leçons de morale et de tenue alors que leurs comportements et leurs propos trahissent leur incompétence et inexpérience en la matière - mais parce que leur contenu risquerait, pour le coup, de faire chuter le niveau de politesse et de correction que nous souhaitons conserver à ce blog.

Pour autant, nous souhaitons ici répondre avec la plus grande sérénité et fermeté à toutes celles et ceux qui visiblement n'admettent toujours pas qu'il y ait une opposition dans Puyvert dont nous savons désormais qu'elle représente près de 30% des électeurs.

Nous tenons à rappeler ici que :
  • les objectifs et exigences d'objectivité de Puyvert Info ont toujours été clairement affichés et respectés ;
  • pour nous prémunir contre tout manquement à cette règle éditoriale fondamentale, nous avons fixé des règles très strictes, à savoir, l'obligation :

    - de fournir, pour toute info, la source de l'info donnée et l'accès à l'information de base, brute et dans son format original (courrier, enregistrement sonore, photo, écrit, site, lien vers un site etc...) ;

    - de faire paraître aussitôt sur le blog de Puyvert Info tout démenti, correctif ou droit de réponse en cas d'une information dont il serait donnée la preuve, par les mêmes moyens que ceux cités ci-dessus, que Puyvert Info l'aurait mal donnée, l'aurait déformée ou l'aurait transformée.
  • si l'option "commentaire", classique sur un blog, a été retirée à dessein de Puyvert Info pour éviter que ce lieu soit l'objet de propos non-contrôlés et non respectueux des deux règles précédemment énoncées, nous avons bien précisé qu'il ne s'agissait en rien d'une mesure de censure de notre part, ni de la moindre lâcheté. Pour preuve, il est possible de réagir par e-mail à l'adresse puyvertinfo@gmail.com et de faire jouer pleinement son droit de réponse, droit au démenti ou au correctif, comme expliqué précédemment.
Depuis son lancement officiel début mars, et malgré les centaines de vues journalières de notre blog depuis, Puyvert Info n'a reçu que DEUX mails :
  • un demandant à ce que l'adresse e-mail utilisée lors de l'annonce du site soit désormais effacée de nos listes, ce qui fut fait aussitôt ;
  • un autre demandant la même chose mais y ajoutant des propos particulièrement agressifs, mettant en cause notre objectivité sur TOUT ce qui était dit sur ce blog.
    Conformément à nos engagements, nous avons répondu en offrant à cette personne la possibilité de jouer de son droit de réponse avec publication immédiate, et de son mail incendiaire et de ses preuves fournies pour démontrer nos manquements à l'objectivité que nous revendiquons. A ce jour, nous n'avons toujours rien reçu.
.... Curieux, non ? Quel dommage, pour les partisans de la liste "Puyvert Ensemble" de se priver d'une telle opportunité de tribune, avec une telle audience !
Préférant poursuivre dans le mode qu'ils pratiquent le mieux, ceux-ci ont donc choisi de continuer les attaques sur la base de faux fondements et les colportages d'infos non-vérifiées et non-vérifiables (notre prochain post livrera une jolie réflexion à ce sujet).
A toutes fins utiles, nous conclurons notre mise au point par cette précision, concernant le fonctionnement de notre blog.  
L'avez-vous remarqué ? ... Il y a, en haut de chaque page de notre blog, la possibilité de faire une recherche.


Pour apporter le plus formel démenti à ce qui est dit aux Puyverdans - à des fins de désinformation ou de propagande - notre rédaction s'est soumise à l'obligation d'apporter la preuve que c'est FAUX en  entrant dans cette case de recherche tous les noms d'oiseaux dont nos détracteurs se disent avoir été traités dans ce blog. Découvrez comment à chaque fois ces recherches, que vous pouvez faire pareillement de votre côté, affichent un RESULAT NUL ... preuve qu'aucun de ces mots n'a jamais été utilisé ici !





La recherche sur le mot "mensonge" rapporte, quant à elle, une seule mention - extérieure à ce blog ! - puisque pointant sur le post de campagne de "Puyvert Demain" :

IL FAUT DONC ARRETER DE DIRE N'IMPORTE QUOI 
ET DE MONTER LES HABITANTS DE PUYVERT LES UNS CONTRE LES AUTRES
 SUR DES BASES FAUSSES

AU NOM DE CETTE DEMOCRATIE, QUE CHACUN RESTE DANS SON RÔLE :

  • Que ceux qui ont désormais 6 ans pour nous prouver qu'ils vont faire mieux que l'équipe précédente - pas 1000 fois mieux, juste deux fois mieux serait déjà bien - adoptent une posture plus appropriée à leurs nouvelles responsabilités, et que la nouvelle équipe, toute entière, se concentre à relever les défis que "Puyvert Demain" avait inscrits à son programme et que la liste du maire réélu leur a empruntés.
  • L'opposition de Puyvert - dont certains membres ont assisté assidument à tous les conseils municipaux de ces dernières années (ce qui n'est même pas le cas des détracteurs de Puyvert Info, preuve que l'on peut parler sans savoir de quoi l'on parle) - cette opposition, donc, sera la première ravie de bénéficier des changements positifs qui pourront se manifester dans le domaine de la vie locale, de la vie citoyenne et de la vie associative.
  • Et Puyvert Info se fera un plaisir de relayer sur son blog toutes ces évidentes bonnes nouvelles non-contestables ... et  ... preuves à l'appui !

"A bon entendeur, salut ! "

La rédaction de Puyvert Info

lundi 24 mars 2014

Puyvert ... après-demain ! (1)

 Plébiscite pour la reconduite du système en place

 

Hier, à Puyvert, les urnes ont parlé et le jeu démocratique s'est pleinement exercé ... même s'il faut bien lui reconnaitre des limites.

On ne change pas facilement un système qui tient depuis 25 ans, encore moins dans un village, organisé en mode clanique et habitué au clientélisme.
Surtout quand le mode de scrutin électoral n'est pas proportionnel et ne permet pas, de ce fait, de faire entrer au Conseil Municipal des conseillers en proportion des voix qu'ils ont obtenues.
Le scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours qui s'appliquait à toutes les communes de moins de 1 000 habitants a donc pleinement joué en faveur de l'équipe sortante, car il aurait fallu compter sur un panachage important pour espérer que tout ne se joue pas au premier tour. Sans surprise, ce ne fut pas le cas.



Le rapport 70% PRO "Puyvert Ensemble"/ 30% PRO "Puyvert Demain" ne se traduira donc pas en proportion équivalente de conseillers au Conseil Municipal de Puyvert : 10/5 ou 11/4.

http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/084/084095.html 
Cliquer sur l'image pour faire apparaître les résultats officiels de cette élection
 
La liste d'opposition "Puyvert Demain" fait donc les frais des limites-mêmes de cette démocratie à qui elle a fait honneur durant toute sa campagne, durant le dépouillement d'hier et encore maintenant, à l'inverse des Puyverdans qui l'ont remporté (voir articles à venir).

Cette équipe a eu le courage de se lancer dans la bataille malgré un contexte qui était loin de lui être favorable. 

Saluons ici son courage et remercions-la : Puyvert Demain a eu le mérite de porter l'espoir d'une partie de la population ; elle l'a fait avec conviction,  et sans ménager ni son temps ni son énergie. 

Nous ne sommes pas à Saint Germain des Prés et les quelques 150 Puyverdans qui ont soutenu Puyvert Demain ne chanteront pas avec Juliette Gréco "Il n'y a plus d'après ... ". 

Au contraire, hier soir, tous sortaient de cette aventure, autant déterminés à se battre pour ... l'après-demain de Puyvert.

Dans une ambiance très festive et autour d'un dîner convivial, ils voyaient dans le fait d'être passés de 0 à 150 une victoire certaine.

Et les Puyverdans qui les ont soutenus ont tenu à leur dire qu'ils restaient toujours autant attachés à leur rôle et à leur devoir citoyen de faire respecter à Puyvert le droit républicain, le plein exercice de la société civile dans la vie locale, associative et municipale et une gouvernance juste envers tous et chacun, malgré la diversité des opinions et des populations.

vendredi 21 mars 2014

"Puyverdans contre Puyverdans" au programme de la réunion publique du maire sortant ce jeudi soir

Hier soir, climat diamétralement opposé à celui de la veille à l'Espace Mistral.

Quelle consternation de voir que le choix du maire sortant a été hier soir, comme toujours, de jouer de sa capacité à monter les gens de son village les uns contre les autres - il est vrai qu'il y excelle, malheureusement - au lieu de prouver par un débat digne qu'il saurait, peut-être, nous surprendre et être capable d'être le maire de tous les Puyverdans dans sa prochaine mandature !

Le maire avait annoncé au Conseil Municipal de ce mardi qu'il y aurait des gendarmes pour veiller à la sécurité de cette soirée, étant sous-entendu que des Puyverdans soutenant Jean-Pierre CUXAC et sa liste Puyvert Demain pourraient justifier cette mesure de précaution. 

Ce qui, en soi, montrait déjà une première différence de style majeure entre M. Sébastien VINCENTI et M. Jean-Pierre CUXAC : les préjugés et la peur orchestrée, d'un côté, la sérénité et la confiance, même dans l'adversité, de l'autre.

Finalement, la gendarmerie a dû mesurer le ridicule de la demande du maire sortant et ramener à la raison et à la mesure M. VINCENTI : la maréchaussée a autre chose et mieux à faire et elle n'était donc pas là hier soir. 

Le maire sortant a donc dû revoir à la baisse ses intimidations en direction de ses opposants et c'est uniquement un homme au brassard orange marqué SECURITE qui accueillait le public aux abords de l'Espace Mistral. ... En fait, la dernière personne embauchée par la mairie, et gendre de la conseillère municipale chargée des Affaires de la Défense, Mme Chistiane AGUITTON. Au demeurant, cette personne l'a fait très correctement : c'était bien la seule personne qui vous accueillait avec le sourire hier soir et on l'en remercie.
 
Changement de style, donc, car la veille, tous les Puyverdans avaient su prouver qu'il n'était pas nécessaire de faire appel au travail en heures supplémentaires de ce personnel de mairie. Les économies en gestion de la commune commencent à ce niveau. ... A moins que cette personne ne soit venue gracieusement, à la demande du maire, mais cela semble peu crédible.

Mais changement de style, surtout, sur le contenu et la forme : quelle intolérance, quelle agressivité perceptible partout ! 

Comment admettre qu'une conseillère sortante, sur la liste Puyvert Ensemble, Mme Yolande PRIMO, puisse se tourner vers des personnes assistant au débat au dernier rang auprès de qui elle passait et qui ne lui demandaient rien, en disant avec agressivité : "qu'est ce que vous avez à me regarder ? ".

Comment admettre que le maire, lui-même, n'ait pas su venir dire bonjour à toutes les personnes qui lui ont fait l'honneur de rester au pot qui clôturait sa réunion publique ?

Mais cela n'est pas le plus grave.

Finalement, hier soir, oui, nous aurions aimé que des gendarmes soient dans la salle pour assister aux attaques personnelles et aux insinuations graves proférées par le maire sortant envers son challenger, M. Jean-Pierre CUXAC et un de ses co-listiers, M. Michel SOUCHON.

Pour le reste, comment résumer en un post sur ce blog la confusion des propos du maire sortant, sa façon inimitable de dire en trois phrases successives - tout, l'inverse et son contraire à la fois. En cela aussi il excelle. 

Seule l'écoute de quelques passages saura prouver à tous ceux qui, habitués à la gouvernance du maire sortant, ont préféré ne même pas se déplacer hier qu'ils ont eu raison de le faire. Ces extraits seront mis en ligne dans les heures qui viennent et nous vous laisserons libres d'apprécier.

Quant aux associations de Puyvert, qu'elles se rassurent : sans surprise, c'est Mme Patricia PARRAUD qui sera "leur unique interlocuteur", qui les "recevra une à une pour voir avec elles quelle page (une par association) leur attribuer sur le site dédié aux associations qu'elle va faire pour elles", sachant que ce sera elle, avec "sa meilleure volonté et disponibilité du monde", et "personnellement", qui mettra à jour leur page.

Quelle mascarade de la part de celle qui a montré combien elle participait, au niveau de la vie du village, au clanisme tellement décrié par une partie des Puyverdans !

Mais surtout, quelle différence par rapport au programme de Puyvert Demain qui a pour ambition que toute la diversité des associations puisse s'exprimer et prendre sa place et responsabilité dans le rôle qu'une association doit jouer, de façon républicaine, dans la société civile.
En leur laissant la liberté légale qui est la leur, sans vouloir contrôler par une personne leur liberté, leur programme, leur communication et leur autonomie mais - au contraire - en veillant à ce que celles-ci soient protégées.

Faut-il rappeler ici à tous ceux qui parlent sans savoir dans le village - ou qui savent mais qui mentent effrontément  :
  • que l'ASEP, Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert, par exemple, a demandé par tous les moyens abracadabrantesques que le maire sortant lui a imposés, à être ne serait-ce que référencée sur le site de la mairie et que cela ne lui a jamais été accordé en 3 ans ;
  • que le maire impose à cette association de quémander, à chaque fois, le droit d'occuper l'espace Mistral le jeudi soir  - alors même que cela lui a été officiellement accordé lors de la réunion qui fixe le planning d'occupation de cette salle pour toutes les associations du village. Réunion à laquelle participaient Mme Sylvie GREGOIRE et Mme Patricia PARRAUD.
  • ... et que d'ailleurs, le maire hier soir a empêché l'ASEP de céder son droit à occuper la salle le jeudi soir à Puyvert Demain qui le lui avait demandé.

    Pourquoi ? ... pour pouvoir, lui, le maire sortant, avoir l'avantage d'utiliser cette salle le lendemain du jour qu'il a ainsi imposé à l'équipe Puyvert Demain pour sa réunion publique ... et nous offrir le bien mauvais spectacle d'hier soir.
  • que la seule fois où l'ASEP a pu organiser dans l'Espace Mistral une manifestation, sa banderole affichée au rond point de la D27/D118 a été lâchement et sauvagement arrachée la nuit même où elle avait été dépliée. Interpelé par l'ASEP, le maire n'avait su qu'exprimer son impuissance face à cet acte indigne d'un village républicain en expliquant que le support de cette banderole appartenait au Comité des Fêtes, ce qui, en soi, est déjà une flagrante illustration du sectarisme de celui-ci, tout en reconnaissant que ce support avait été payé par la mairie ("parce que le comité des fêtes ne peut pas déduire la TVA" sic), et avait été installé sur le domaine public par le personnel communal.
  • que chaque fois qu'elle a occupé l'Espace Mistral, en plus des petites mesquineries brimatoires qu'il lui imposait dans l'occupation de cette salle, le maire refusait à l'ASEP le matériel sono (dont le micro) qui a été acheté avec les deniers de la commune - donc les nôtres. Et que ce matériel était utilisé hier soir par Puyvert Ensemble alors qu'il avait été refusé la veille à Puyvert demain.
Arrêtons de prendre les Puyverdans pour des imbéciles !

Et saluons tous ceux qui, dans ce contexte de confusion et de haine organisées, ont su ne pas s'échapper aussitôt, comme l'avait fait mercredi soir la claque du maire sortant, et ont dignement su rester hier soir au pot offert.

Le maire sortant a eu la décence de ne pas appeler ce pot le " pot de l'amitié", comme l'avait fait la veille Jean-Pierre CUXAC.
Vu le déroulement de toute la soirée d'hier, pour le coup, c'est le seul bon point qu'on peut attribuer à M. Vincenti, au terme de sa réunion publique qui restera de sinistre mémoire dans les annales citoyennes et démocratiques de notre commune.

jeudi 20 mars 2014

"Sectaire ? ... vous avez dit sectaire ?"

Hier soir, lors de la réunion publique de Puyvert Demain à l'Espace Mistral, la question 18 a manifestement embarrassé Mme PARRAUD, Présidente du Comité des Fêtes de Puyvert.

Celle-ci a tenu à revenir sur cette question, alors même que M. Jean-Pierre CUXAC venait de proposer de laisser la parole à d'autres personnes et d'autres sujets dans la salle, après 15-20 minutes monopolisées par les représentants de l'APE, du Comité des Fêtes et de Planilub.

Pour rappel, la question 18 est celle-ci :


Sans jamais apporter la réponse attendue, Mme PARRAUD a curieusement tenu à faire remarquer, de façon répétée, que cette question n'aurait jamais du figurer dans ce tract ... mais être adressée au Comité des Fêtes ! Pourquoi au Comité des Fêtes seulement, et pas à la mairie, puisque le maire invitait autant que le comité des fêtes ?



Quand, dans la salle, des voix se sont élevées pour reformuler la question et demander une réponse claire, Mme PARRAUD a alors expliqué que ce repas étant gratuit, le nombre des personnes était forcément limité et que les participants avaient donc été "sélectionnés".

Belle illustration de l'esprit associatif Puyverdan actuel !

Les nouvelles propositions et les changements proposés par l'équipe de Jean-Pierre CUXAC en la matière ont donc toute leur raison d'être.

M. Michel MARCELET a tenu à nous adresser ce matin deux courriers pour illustrer cette interprétation particulière que fait l'actuel Comité des Fêtes de Puyvert du rôle qu'il doit jouer, et de la manière dont il le joue, dans la commune.

Au lecteur d'apprécier...





Débat d'une très belle tenue ce soir avec la liste Puyvert Demain

C'est un très beau moment de démocratie apaisée que nous avons vécu ce soir à l'Espace Mistral et l'équipe de Puyvert Demain a fort bien relevé le défi délicat qui lui était lancé.

Délicat parce qu'être le challenger est toujours plus difficile, que ce soit dans le domaine professionnel, politique ... ou même amoureux - pour qui l'a vécu.

Le contexte, s'il est difficile, n'en est pas moins intéressant car le jeu se joue à la personnalité du challenger et à la façon singulière qu'il choisit pour inverser les avantages de la partie adverse et faire valoir ses valeurs, ses règles et son style à lui, souvent plus originaux, et donc déstabilisants pour le leader qu'il a face à lui.

Dans un village qui n'a connu que des élections à une seule liste pendant 25 ans, les avantages de l'équipe sortante sont classiquement les suivantes :
- l'antériorité ("nous étions là avant"), 
- l'ancienneté ("nous sommes là depuis longtemps"), 
- la prétendue compétence qui en découlerait ("depuis le temps, on sait forcément faire") 
- ... et donc le bilan ("que nous pouvons présenter, nous  ... mais pas eux !").

Ce soir l'Espace Mistral a fait salle comble et s'il était clair, dès le début, qu'une partie de la salle était venue avec l'intention de montrer à ce challenger de quel bois elle se chauffait, avec ses forces et ses avantages "acquis", c'est la combinaison originale d'idées, de ton et de style nouveaux qui ont permis au challenger d'inverser à son avantage la situation de départ.

Accueillis par les sourires des membres de Puyvert Demain, ayant pris soin de se présenter à chacun avec leur nom sur leur badge, le public a vite compris aux quelques mots d'accueil de Jean-Pierre CUXAC, sa tête de liste, que sa surprise n'allait pas s'arrêter là et que les choses allaient se passer ce soir d'une façon différente et inédite jusque-là à Puyvert.

Tout d'abord de façon collégiale, autrement dit en laissant s'exprimer les voix multiples des membres de Puyvert Demain, chacun spécialiste dans son domaine, car c'est de cette façon que sera gérée la commune avec ce challenger.
Et pour le prouver immédiatement, c'est la quasi-totalité de ses 15 membres que Jean-Pierre CUXAC a invitée à venir commenter la présentation du programme faite sur grand écran.

Mais aussi, avec une réelle écoute et une volonté participative clairement affichée. Pour preuve, le débat de très belle tenue qui a suivi cette présentation et qu'a introduit Jean-Pierre CUXAC, avec le délicat dosage de calme, bienveillance et respect qui le caractérise mais qui ne cache pas son professionnalisme et sa détermination.

L'homme n'est pas né de la dernière pluie et connait les négociations à haut niveau : il faut être plus habile que lui pour lui en conter. 

Monsieur Gérard BAUDE (Super U), présent dans la salle ce soir, en a fait l'expérience et même si l'échange fut tout à fait courtois et souriant, c'est très clairement que Jean-Pierre CUXAC a su lui rappeler ce qui était acceptable et ce qui ne l'était pas, compte tenu d'une demande locale qui ne justifie pas le projet d'extension (surfaces actuelles x 4 !) soutenu par le maire sortant.

Difficile au début pour les partisans de la liste sortante qui ont pris le micro aussitôt pour évoquer les domaines où ils se sentent le plus inquiétés par la possible élection de ce challenger, le débat, petit à petit, a permis d'apaiser les hostilités, d'aborder tous les sujets, de lever, une à une, les différentes objections et de poser les questions différemment, en proposant des solutions alternatives et responsables :
  • Abandon des projets MAM et centre de loisirs au coût de construction exorbitant (sans compter leur coût de fonctionnement) pour une meilleure utilisation de l'école et/ou de lieux annexes existant déjà et adaptés aux nouveaux rythmes scolaires, 
  • volonté d'offrir aux enfants de l'école le meilleur niveau d'activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, mais en prolongement des activités pédagogiques de l'école
  • développement d'une vie associative plus diversifiée pour correspondre à tous les publics et à tous les âges du village, 
  • création d'un commerce/lieu de rencontre en centre-village, 
  • maintien de la zone commerciale actuelle dans ses surfaces actuelles
  • préservation de l'aspect provençal du village tout en dynamisant ses activités économiques, agricoles et touristiques, 
  • soin particulier apporté à l'urbanisme (pour veiller à embellir le village plutôt qu'à prolonger son mitage excessif), 
  • reprise du PLU annulé par le TA de Nîmes en décembre 2013
  • protection des paysages et respect de la Charte du Parc Naturel Régional du Luberon
  • retour à une vie de village apaisée avec le sentiment retrouvé d'appartenir à une communauté, là où trop de clanisme a sévi auparavant, 
  • soin pris à ne pas laisser isolés les aînés et à créer des liens inter-générationnels,
  • soin particulier apporté à l'information et à la communication au sein du village, d'une part, et entre la mairie et ses administrés, d'autre part,
  • engagement à assainir les dépenses pour réduire la dette de la commune, sans augmenter les impôts locaux,
... / ...
Certes, le challenger n'a pas de bilan à son actif, ni à son passif.

Mais il a un vrai programme, sérieux, porté avec conviction et dans un style résolument nouveau et profondément démocrate qui est une vraie bouffée d'espoir pour Puyvert ... demain !

mardi 18 mars 2014

Quatrième tract de Puyvert Demain sous forme de questions/réponses

"En France, les élections municipales se gagnent sur un programme" disent les analystes politiques. 

Poursuivant la progression graduelle de sa communication sur le fond, Puyvert Demain a choisi de donner à son quatrième tract, distribué aujourd'hui, la forme d'une liste de questions/réponses organisées autour des axes-clé de son programme.


Cliquer sur l'image pour lire l'intégralité de ce document

Ce choix a le mérite de poser les thèmes clairement avant la réunion publique de Puyvert Demain ce mercredi 19 mars à 18:30 à l'espace Mistral.

Et manifestement, cela suscitait beaucoup l'intérêt des participants, venus ce soir nombreux assister au dernier conseil municipal de l'équipe sortante.


Au fond : René Stachino (1er Adjoint) et Nathalie Gaudemard, 
les deux dissidents de l'équipe municipale sortante
lors du dernier CM  de leur mandature, ce 18 mars 2014 

Classement comparatif des maires locaux : S. Vincenti en dernière position

Les champions de la proximité


Quel maire a le plus travaillé à l'amélioration de la qualité de vie de ses administrés ? Quel élu a le plus développé les équipements ou encore les commerces dans sa commune ? Et surtout, quel édile y est parvenu sans grever le budget de sa municipalité ? Linternaute.com lance son observatoire des "meilleurs maires de France" pour la proximité. Découvrez ci-dessous ce classement réalisé avant les municipales, dont nous avons extrait les maires de notre communauté de communes.

On peut toujours contester la façon dont un classement a été réalisé. C'est pourquoi, nous vous recommandons de lire la méthodologie suivie par linternaute.com.

Apparemment les maires, globalement, ont du mal à "avoir la moyenne" et cela se voit au niveau de la CCPL (Communauté de Communes des Portes du Luberon).
Et c'est à chaque fois le critère "budget et fiscalité" qui fait chuter leur moyenne. Et donc, très logiquement, plus la note est bonne à ce niveau, meilleur est le classement global, au final.

Puyvert ayant la plus mauvaise note en la matière, c'est donc à elle que revient la dernière place - à quelques dixièmes près de l'avant-dernier, il est vrai - mais cela confirme les chiffres qu'une autre étude objective donne sur la page "finances locales" de notre blog.
Pour voir le détail de chaque classement, il suffit de cliquer sur le lien de chaque maire



Gérard DESPIERRE - Lauris
Position dans le classement des villes de 2 000 à 5 000 habitants : 
n° 32 sur 3 048




B.DIAGNE - Lourmarin

Blaise DIAGNE - Lourmarin
Position dans le classement des villes de 500 à 2 000 habitants : 
n° 3 605 sur 11 544






R. Deranque - Cucuron

Roger DERANQUE - Cucuron
Position dans le classement des villes de 500 à 2 000 habitants : 
n° 8 245 sur 11 544






A. SAGE - Puget



 Alain SAGE - Puget
 Position dans le classement des villes de 500 à 2 000 habitants : 
 n° 9 702 sur 11 544





F. PEREZ - Cadenet

 Fernand PEREZ - Cadenet
 Position dans le classement des villes de 2 000 à 5 000 habitants : 
 n° 2 776 sur 3 048






Ph. AUPHAN - Vaugines

Philippe AUPHAN - Vaugines
Position dans le classement des villes de 500 à 2 000 habitants : 
n° 10 774 sur 11 544





S. Vincenti - Puyvert

Sébastien VINCENTI - Puyvert
Position dans le classement des villes de 500 à 2 000 habitants : 
n° 10 863 sur 11 544

lundi 17 mars 2014

C'est officiel : la deuxième copie de Super U a été refusée par la CDAC ce 3 mars 2014

Les porteurs du projet d'extension du Super U actuel de Puyvert sont opiniâtres, nous le savons. 

C'est ainsi que, contre toute logique,
  • en cette période pré-électorale qui se prête guère aux décisions de ce type ;
  • sur la base d'un foncier revenu au POS (et donc inconstructible) suite à la décision du Tribunal Administratif de Nîmes le 06 décembre dernier ;
  • et alors même que son projet d'extension initial, approuvé par la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) en 2012, annulé par la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial) en juin 2013, fait actuellement l'objet d'un recours auprès du Conseil d'Etat ;
la société LISANYDIS a sollicité le 3 mars dernier l'avis de la CDAC sur une version revue à la baisse de son projet initial.

La nouvelle est désormais officielle, puisque parue au R.A.A* ce 14 mars 2014 : cette nouvelle version  - même pour une surface inférieure du projet - a été REFUSEE.




Cliquer sur la photo pour afficher l'acte officiel publié
 au * Registre des Actes Administratifs de Vaucluse

dimanche 16 mars 2014

Puyvert bat la campagne / Programme contre programme

Le maire sortant n'a jamais présenté, depuis qu'il est élu, de bilan écrit au moment de se soumettre aux suffrages.

Le tract distribué en fin de semaine au nom de la liste qu'il mène pour les prochaines élections municipales est donc une première.

Le fait que, pour la première fois depuis 25 ans, il y ait une liste d'opposition sur Puyvert n'y est sûrement pas étranger.

Nous sommes donc vraiment entrés en campagne et ce sera, programme contre programme, bilan de l'équipe sortante contre changements annoncés par l'équipe Puyvert Demain que se dérouleront les prochaines élections municipales à Puyvert : rien que de très normal pour toutes les communes de France où il y a plus d'une liste.

La réponse de Puyvert Demain ne s'est d'ailleurs pas fait attendre qui, dès aujourd'hui, donnait à lire sur son site de Puyvert Demain une analyse de texte de ce bilan sous le titre "Fausses vérités et vrais mensonges".

Puyvert Info poursuit sur ce blog la mise en lumière de vérités avérées qu'elle peut démontrer, pour qu'elles soient connues du plus grand nombre. En parallèle, son site s'enrichit de jour en jour d'éléments nouveaux permettant à chacun de se faire sa propre opinion sur les questions de fond et de se poser les bonnes questions.

D'ailleurs, précisément sur le premier tract de l'équipe sortante, de prochains post sont prévus qui rétabliront aussi la vérité.

C'est pourquoi, Puyvert Info a tenu à témoigner son soutien à Puyvert Demain, d'une part parce que cette initiative de clarification du bilan de M. Vincenti lui semble légitime, au regard des règles de la démocratie, et d'autre part, elle est salutaire, au regard de l'information due au citoyen.

Nous avons tenu également, dans notre commentaire, à ramener au respect, à la raison et à la dignité ceux qui soutiennent le maire sortant et qui, aussi bien envers Puyvert Info qu'envers Puyvert Demain, n'hésitent pas à dénigrer, à refuser ou à s'opposer à cet indispensable travail d'inventaire sur les douze années passées.

Il ne suffit pas de crier au mensonge, quand l'on vous reproche de ne pas dire ou de travestir la vérité : il faut apporter la contre-preuve par des faits, des écrits, des paroles incontestables.

Il reste moins d'une semaine à ceux qui, n'ayant jamais eu d'opposition, n'aiment ni ne savent pratiquer le débat d'idées, pour se préparer à ce nécessaire dialogue démocratique, indispensable au vote éclairé des électeurs.

Puyvert bat la campagne / Le bilan de l'équipe sortante

Nouvelle distribution en cette fin de semaine : cette fois, c'est la liste "Puyvert Ensemble", menée par le maire, qui a glissé son premier tract dans les boites aux lettres de Puyvert.

Certains Puyverdans nous ont informé ne pas l'avoir reçu. Ils le trouveront donc ici.


Cliquer sur la photo pour ouvrir ce tract

A la fin de ce tract est annoncée une réunion publique le jeudi 20 mars à 18:45 à l'espace Mistral.

Puyvert bat la campagne / Programme de la semaine du 17 au 23 mars

Au programme de la semaine à venir :


- mardi 19 mars à 20:30 en mairie : dernier conseil municipal de l'équipe sortante

- mercredi 19 mars à 18:30 à l'espace Mistral : première réunion de la liste d'opposition Puyvert Demain

- jeudi 20 mars à 18:45 à l'espace Mistral : première réunion de la liste Puyvert Ensemble menée par le maire sortant

Puyvert bat la campagne / présentation des membres de Puyvert Demain

La liste d'opposition "Puyvert Demain" en dit plus, cette fois, sur les membres qui la composent. Découvrez ici leur présentation :



Cliquer sur cette photo pour ouvrir ce tract en quatre pages

A ce tract était ajoutée une invitation à la première réunion publique de Puyvert Demain :


lundi 10 mars 2014

Le site PUYVERT INFO est de nouveau accessible !

Bonne nouvelle : le site PUYVERT INFO est de nouveau accessible.

Merci pour votre patience.

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION : dysfonctionnement du site PUYERT INFO

Nous tenons à nous excuser auprès de tous nos lecteurs du désagrément causé par l'inaccessibilité temporaire du site PUYVERT INFO depuis ce dimanche 09 mars, fin de matinée.

Le problème est en cours de résolution par Google et un délai de plusieurs jours est malheureusement à craindre pour que les choses reviennent à la normale.

Ce blog, lui, ne rencontre aucun problème et si vous souhaitez être aussitôt informé de tout nouveau post publié sur ce blog, nous vous rappelons qu'il vous suffit de cliquer sur "S'abonner à Puyvert Info" en haut de la colonne de droite de cette page.

Nous ne manquerons pas de vous avertir par un post sur ce blog du bon retour à la normale du site PUYVERT INFO.

L'insécurité liée à la présence de grandes surfaces

Un de nos contributeurs a souhaité rebondir sur le post mis en ligne ce 9 mars, concernant le jugement en Assises des présumés braqueurs à la kalachnikov du Super U de Puyvert le 4 mars 2012.

D'une part, s'il est bien mentionné dans l'article de la Provence que ce braquage faisait suite à un autre le 11 septembre 2011, notre contributeur tient à rappeler qu'avant, encore, il y en avait eu un troisième le 03 mars 2007.

D'autre part, ce Puyverdan, soucieux de l'insécurité liée à la présence d'un supermarché - encore plus, avec le projet actuel d'extension du Super U de Puyvert pour en faire une zone commerciale - tient à partager ici le relevé méticuleux qu'il fait depuis six mois de tous les braquages de Super U en France,  sur la base de ses recherches sur internet.

https://drive.google.com/file/d/0B5mAYS4APw7FOXRCcHJQSlpOc0k/edit?usp=sharing

dimanche 9 mars 2014

Dernier braquage du Super U de Puyvert : début ce 10 mars du procès en Assises

Extraits des deux articles de la Provence :
 - Les braqueurs à la kalach dans le box des accusés
- Aux assises pour le braquage du Super U de Puyvert / Publié le dimanche 09 mars 2014 sur http://www.ledauphine.com


Ce lundi 10 mars, devant les assises de Vaucluse, trois jeunes originaires de la région de Marseille vont comparaître pour répondre du vol à main armée au Super U de Puyvert le 4 mars 2012.


Ce jour-là, l'attaque est violente. Le Super U de Puyvert est victime d'un vol à main armée. Deux hommes encagoulés, gantés, dont l'un armé d'une kalachnikov, rentrent dans le magasin alors qu'un complice reste à l'extérieur. Les deux braqueurs filent directement vers la salle du coffre. Là ils surprennent une employée qui est bousculée par l'un des malfaiteurs qui lui tire les cheveux. Ils prennent ensuite la fuite en emportant une somme de 5000 € et une navette pneumatique de transport de billets. La BMW utilisée par le trio, signalé volée, sera découverte incendiée, quartier de la Petite Garrigue à Vitrolles.

Dénoncé par des témoins dans son voisinage, un premier individu a été arrêté deux jours plus tard par les gendarmes. Ses deux complices présumés ont été mis en cause par l'ADN. Pourtant, ils contestent tous leur participation aux faits.

Une habitante de la cité confie aux policiers qu'un des incendiaires serait son voisin : Liesse Bezzouh, un animateur sportif. Lors d'une perquisitions les enquêteurs découvrent à son domicile une somme en liquide de 1100 € et des produits stupéfiants. Dans les parties commune, sont retrouvés des vêtements similaires à ceux portés par les braqueurs, des gants en cuir mais aussi des rubans de liasses à billets et une navette pneumatique de transport de billets.

Après avoir assuré ne pas être sorti de chez lui il indiquera avoir ouvert la porte à trois hommes qui sont allés dans les caves. Réentendue la voisine permettra d'identifier deux autres suspects confondus par la suite par l'exploitation de traces ADN. Il s'agit de Hichem Menadjlia et Younesse Dammene-Debbih déjà mis en cause dans une série de braquages de supermarchés dont celui de Puyvert le 11 septembre 2011. Les trois accusés vont contester leur participation au vol à main armée du 4 mars 2012.

Le procès qui se tient du 10 au 12 mars est placé sous la présidence de M. Barbier. Me Baduel en partie civile. L'accusation est portée par l'avocat général Soriano. Me Blanc, Me Roubaud et Me Fayolle en défense.

Le verdict est attendu mercredi.

samedi 8 mars 2014

Premier tract distribué par la liste d'opposition "PUYVERT DEMAIN"




https://drive.google.com/file/d/0B5mAYS4APw7FOXRsaVJfSGFBYjQ/edit?usp=sharingNous avions eu confirmation officielle de son existence par la presse, puis une pré-annonce était venue nous donner les grandes lignes de son positionnement sur les principaux axes au coeur du débat municipal.















Cliquer sur l'image pour ouvrir cette annonce

Tract Puyvert Demain 01
Hier, les Puyverdanes et les Puyverdans ont découvert dans leur boite aux lettres, les 5 grands thèmes sur lesquels s'articule le programme de la liste d'opposition "PUYVERT DEMAIN", menée par M. Jean-Pierre CUXAC.

Cette distribution marque un changement notoire dans le contexte local des élections municipales de notre village puisque, jusqu'à présent, aucune des campagnes aux élections municipales précédentes n'avait donné à lire aux Puyverdans un bilan, un programme ou des objectifs clairs de l'équipe briguant alors la reconduite d'un mandat.

Cette note de fraîcheur dans la vie démocratique locale augure d'une belle première campagne où débat d'idées et analyses du bilan des équipes municipales précédentes, autour de M. Sébastien VINCENTI, seront au rendez-vous de ce que certains appellent déjà ici le printemps Puyverdan.


Cliquer sur la photo pour ouvrir le tract




mardi 4 mars 2014

Une liste d'opposition à Puyvert ... du jamais vu depuis 25 ans.





La Provence de ce jour officialise ce qui, jusqu'à présent, n'était qu'une rumeur dans notre village.

Pour la première fois depuis 25 ans, les prochaines élections municipales verront une liste d'opposition sans étiquette - menée par Jean-Pierre CUXAC - se présenter face à celle menée par M. Sébastien VINCENTI, l'actuel maire de Puyvert.


Tous les contributeurs, lecteurs et amis de ce blog ne peuvent que se réjouir de ce premier pas, offrant à tous les Puyverdans le choix d'un nouveau mode de gouvernance locale.

dimanche 2 mars 2014

"Erreur judiciaire" ? ... vers un retour à la normale.

Notre village peut retrouver sa sérénité : l'erreur judiciaire dénoncée vertement lors de sa réunion publique par M.Sébastien VINCENTI, l'actuel maire de Puyvert, le 20 février dernier (cf. notre post précédent) a fait place, seulement trois jours après,  à une analyse beaucoup plus mesurée et appropriée.

Pour preuve ...

Cet entrefilet dans la Provence le 23 février :


samedi 1 mars 2014

L'annulation du PLU est-elle "une erreur judiciaire monstrueuse" ?

Dans le cadre des futures élections municipales, le maire actuel de Puyvert, M. Sébastien VINCENTI, a tenu sa première réunion publique le mercredi 19 février à la Salle Mistral.

Sans surprise, la question de l'annulation du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Puyvert y a été abordée à plusieurs reprises, soit par le maire, soit par le public intéressé à connaître précisément les conséquences de cette annulation, rendue par le Tribunal Administratif de Nîmes le 6 décembre dernier.

La conséquence immédiate est le retour au document d'urbanisme antérieur, le POS (Plan d'Occupation des Sols).

Et nous prendrons l'occasion de détailler ce point, très important, dans de futurs articles.

Lors de cette réunion publique, M. Sébastien VINCENTI, a déclaré que cette annulation était "une erreur judiciaire monstrueuse et que l'annulation du PLU, cela ne s'était jamais vu".


Aussitôt, dans la salle, Mme MARCELET n'a pu s'empêcher de démentir fermement ces deux affirmations et elle avait raison.  (Écouter l'extrait)

Pour preuves
  • Une simple recherche sur internet permet à quiconque de se rendre compte par lui-même que les recours contre des PLU ou des POS sont monnaies courantes en France.  Nous ne sommes donc pas dans le "jamais vu".
  • ... Et encore moins à Puyvert. En effet, le 08 juillet 2009, le même Tribunal de Nîmes rendait une décision d'annulation sur la zone dite Saint Pierre ... à Puyvert !
    Le maire actuel ne peut avoir oublié cette annulation partielle du PLU pour laquelle il a d'ailleurs prescrit une révision du PLU en novembre 2009.
    C'est effectivement une obligation pour une commune dont le PLU a été frappé de nullité de réviser son PLU. Force est de constater que depuis novembre 2009, rien n'a bougé : les Puyverdans qui résident sur la zone St Pierre sont revenus au POS  et que depuis plus de quatre ans, ils y sont toujours.
  • La DDT (Direction Départementale des Territoires) de Vaucluse tient à jour un tableau d'avancement du PLU, commune par commune. En bas de la page 20, s'affiche pour Puyvert la ligne qui suit : elle confirme officiellement ce que nous écrivons ici.
Avancement PLU

  • Enfin, il convient de rappeler ce qu'est une "erreur judiciaire" - même non monstrueuse - et de rappeler qu'en aucun cas c'est la personne elle-même qui peut l'affirmer mais que c'est à la justice d'en reconnaître l'existence.
    Gérard CORNU, dans son ouvrage édité aux PUF sous le titre Vocabulaire juridique rappelle, en effet : Une erreur judiciaire est une « erreur de fait commise par une juridiction de jugement dans son appréciation de la culpabilité d'une personne poursuivie ». Cette définition suppose qu'une juridiction, qui a eu, à la suite de cette erreur, connaissance de l'affaire, puisse trouver cette erreur et la neutraliser. C'est l'autorité judiciaire elle-même qui reconnaît l'existence d'une erreur judiciaire. Il ne peut s'agir de plus que d'une erreur de fait, c'est-à-dire d'une « erreur portant sur l'existence d'un fait ou dans l'appréciation d'une situation ».
    Il n'appartient donc pas à un élu d'interpréter une décision de justice. Le Tribunal de Nîmes a pris le temps d'analyser tous les éléments du dossier. Il en a retenu un certain nombre qui, de fait, l'ont amené à prendre cette décision d'annulation. Si la commune pense qu'elle doit faire appel de cette décision, elle a tous les moyens de le faire et la justice tranchera.
  • Nous mettons ici à la disposition des lecteurs intéressés à se forger leur propre opinion à lire le jugement rendu par le Tribunal Administratif de Nîmes.