Hier soir, climat diamétralement opposé à celui de la veille à l'Espace Mistral.
Quelle consternation de voir que le choix du maire sortant a été hier soir, comme toujours, de jouer de sa capacité à monter les gens de son village les uns contre les autres - il est vrai qu'il y excelle, malheureusement - au lieu de prouver par un débat digne qu'il saurait, peut-être, nous surprendre et être capable d'être le maire de tous les Puyverdans dans sa prochaine mandature !
Le maire avait annoncé au Conseil Municipal de ce mardi qu'il y aurait des gendarmes pour veiller à la sécurité de cette soirée, étant sous-entendu que des Puyverdans soutenant Jean-Pierre CUXAC et sa liste Puyvert Demain pourraient justifier cette mesure de précaution.
Ce qui, en soi, montrait déjà une première différence de style majeure entre M. Sébastien VINCENTI et M. Jean-Pierre CUXAC : les préjugés et la peur orchestrée, d'un côté, la sérénité et la confiance, même dans l'adversité, de l'autre.
Finalement, la gendarmerie a dû mesurer le ridicule de la demande du maire sortant et ramener à la raison et à la mesure M. VINCENTI : la maréchaussée a autre chose et mieux à faire et elle n'était donc pas là hier soir.
Le maire sortant a donc dû revoir à la baisse ses intimidations en direction de ses opposants et c'est uniquement un homme au brassard orange marqué SECURITE qui accueillait le public aux abords de l'Espace Mistral. ... En fait, la dernière personne embauchée par la mairie, et gendre de la
conseillère municipale chargée des Affaires de la Défense, Mme Chistiane
AGUITTON. Au demeurant, cette personne l'a fait très correctement : c'était bien la seule personne qui vous accueillait avec le sourire hier soir et on l'en remercie.
Changement de style, donc, car la veille, tous les Puyverdans avaient su prouver qu'il n'était pas nécessaire de faire appel au travail en heures supplémentaires de ce personnel de mairie. Les économies en gestion de la commune commencent à ce niveau. ... A moins que cette personne ne soit venue gracieusement, à la demande du maire, mais cela semble peu crédible.
Mais changement de style, surtout, sur le contenu et la forme : quelle intolérance, quelle agressivité perceptible partout !
Comment admettre qu'une conseillère sortante, sur la liste Puyvert Ensemble, Mme Yolande PRIMO, puisse se tourner vers des personnes assistant au débat au dernier rang auprès de qui elle passait et qui ne lui demandaient rien, en disant avec agressivité : "qu'est ce que vous avez à me regarder ? ".
Comment admettre que le maire, lui-même, n'ait pas su venir dire bonjour à toutes les personnes qui lui ont fait l'honneur de rester au pot qui clôturait sa réunion publique ?
Mais cela n'est pas le plus grave.
Finalement, hier soir, oui, nous aurions aimé que des gendarmes soient dans la salle pour assister aux attaques personnelles et aux insinuations graves proférées par le maire sortant envers son challenger, M. Jean-Pierre CUXAC et un de ses co-listiers, M. Michel SOUCHON.
Pour le reste, comment résumer en un post sur ce blog la confusion des propos du maire sortant, sa façon inimitable de dire en trois phrases successives - tout, l'inverse et son contraire à la fois. En cela aussi il excelle.
Seule l'écoute de quelques passages saura prouver à tous ceux qui, habitués à la gouvernance du maire sortant, ont préféré ne même pas se déplacer hier qu'ils ont eu raison de le faire. Ces extraits seront mis en ligne dans les heures qui viennent et nous vous laisserons libres d'apprécier.
Quant aux associations de Puyvert, qu'elles se rassurent : sans surprise, c'est Mme Patricia PARRAUD qui sera "leur unique interlocuteur", qui les "recevra une à une pour voir avec elles quelle page (une par association) leur attribuer sur le site dédié aux associations qu'elle va faire pour elles", sachant que ce sera elle, avec "sa meilleure volonté et disponibilité du monde", et "personnellement", qui mettra à jour leur page.
Quelle mascarade de la part de celle qui a montré combien elle participait, au niveau de la vie du village, au clanisme tellement décrié par une partie des Puyverdans !
Mais surtout, quelle différence par rapport au programme de
Puyvert Demain qui a pour ambition que toute la diversité des associations puisse s'exprimer et prendre sa place et responsabilité dans le rôle qu'une association doit jouer, de façon républicaine, dans la société civile.
En leur laissant la liberté légale qui est la leur, sans vouloir contrôler par une personne leur liberté, leur programme, leur communication et leur autonomie mais - au contraire - en veillant à ce que celles-ci soient protégées.
Faut-il rappeler ici à tous ceux qui parlent sans savoir dans le village - ou qui savent mais qui mentent effrontément :
- que l'ASEP, Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert, par exemple, a demandé par tous les moyens abracadabrantesques que le maire sortant lui a imposés, à être ne serait-ce que référencée sur le site de la mairie et que cela ne lui a jamais été accordé en 3 ans ;
- que le maire impose à cette association de quémander, à chaque fois, le droit d'occuper l'espace Mistral le jeudi soir - alors même que cela lui a été officiellement accordé lors de la réunion qui fixe le planning d'occupation de cette salle pour toutes les associations du village. Réunion à laquelle participaient Mme Sylvie GREGOIRE et Mme Patricia PARRAUD.
- ... et que d'ailleurs, le maire hier soir a empêché l'ASEP de céder son droit à occuper la salle le jeudi soir à Puyvert Demain qui le lui avait demandé.
Pourquoi ? ... pour pouvoir, lui, le maire sortant, avoir l'avantage d'utiliser cette salle le lendemain du jour qu'il a ainsi imposé à l'équipe Puyvert Demain pour sa réunion publique ... et nous offrir le bien mauvais spectacle d'hier soir.
- que la seule fois où l'ASEP a pu organiser dans l'Espace Mistral une manifestation, sa banderole affichée au rond point de la D27/D118 a été lâchement et sauvagement arrachée la nuit même où elle avait été dépliée. Interpelé par l'ASEP, le maire n'avait su qu'exprimer son impuissance face à cet acte indigne d'un village républicain en expliquant que le support de cette banderole appartenait au Comité des Fêtes, ce qui, en soi, est déjà une flagrante illustration du sectarisme de celui-ci, tout en reconnaissant que ce support avait été payé par la mairie ("parce que le comité des fêtes ne peut pas déduire la TVA" sic), et avait été installé sur le domaine public par le personnel communal.
- que chaque fois qu'elle a occupé l'Espace Mistral, en plus des petites mesquineries brimatoires qu'il lui imposait dans l'occupation de cette salle, le maire refusait à l'ASEP le matériel sono (dont le micro) qui a été acheté avec les deniers de la commune - donc les nôtres. Et que ce matériel était utilisé hier soir par Puyvert Ensemble alors qu'il avait été refusé la veille à Puyvert demain.
Arrêtons de prendre les Puyverdans pour des imbéciles !
Et saluons tous ceux qui, dans ce contexte de confusion et de haine organisées, ont su ne pas s'échapper aussitôt, comme l'avait fait mercredi soir la claque du maire sortant, et ont dignement su rester hier soir au pot offert.
Le maire sortant a eu la décence de ne pas appeler ce pot le " pot de l'amitié", comme l'avait fait la veille Jean-Pierre CUXAC.
Vu le déroulement de toute la soirée d'hier, pour le coup, c'est le seul bon point qu'on peut attribuer à M. Vincenti, au terme de sa réunion publique qui restera de sinistre mémoire dans les annales citoyennes et démocratiques de notre commune.